Sortie de crise : l’enjeu crucial du management des fournisseurs

Supply Chain & Container | Robert Walters Management de Transition

La sortie de crise plus rapide que prévue en Asie et aux Etats-Unis a mis la Supply Chain sous tension. L’incident récent de l’Ever Given dans le canal de Suez a eu un effet amplificateur. Nombre d’entreprises françaises ont été surprises et les pénuries sont nombreuses : circuits intégrés, bois, métaux, composants mécaniques... Au moment où ces entreprises déjà fragilisées devraient commencer à consolider leurs carnets de commandes, elles sont mises en difficulté pour honorer ces commandes. Autant de chiffre d’affaires perdu.

Management des fournisseurs et performance : compter sur sa Direction Achats

Les ressources internes doivent plus que jamais être concentrées sur les priorités de sorties de crise : les équipes commerciales doivent être tournées vers les clients ou la conquête de nouveaux clients, les opérations orientées vers l’excellence opérationnelle… La sortie de crise ne peut être compromise par une dispersion de ces ressources qui traitent avec les fournisseurs ou par des perturbations de la Supply Chain - liées aux fournisseurs - trop nombreuses.

Les directeurs Achats, professionnels spécialistes du pilotage des ressources externes que sont les fournisseurs, sont capables de mobiliser ces ressources en les alignant avec les objectifs prioritaires de l’entreprise pour assurer la continuité de la Supply Chain. Par leur compréhension des marchés, ces professionnels ont la capacité de négocier des conditions de coûts optimisées et, en agissant en synergie avec les acteurs des opérations, d’améliorer le cash et de favoriser le redémarrage de l’entreprise.

Complétée par une analyse de risques fournisseurs et une stratégie achats construite et partagée avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise, cette approche garantit une amélioration de la performance plus rapide et pérenne.

L’exemple de Philippe Tura, Directeur Achats et Manager de Transition 

Le management de transition impose de s’adapter rapidement à un contexte de crise, pour en sortir mais également pour préparer l’avenir. Nos managers de transition mobilisent les ressources internes et les fournisseurs pour mettre en place des plans ambitieux de réduction des coûts tout en favorisant l’innovation. Philippe Tura fait partie de la communauté de managers de transition de Robert Walters. C’est un professionnel des achats industriels avec plus de 20 ans d’expérience dans des secteurs variés tels que l’équipement automobile, les télécoms ou la cosmétique. Philippe Tura a sécurisé la Supply Chain lors de nombreuses missions dans de grands groupes industriels. Son champ d’action peut par exemple inclure l’achat de matières premières chez des fournisseurs plus proches, à des coûts inférieurs à ceux des fournisseurs précédents : l’EBITDA est optimisé et l’empreinte carbone réduite. Une stratégie achats réussie peut ainsi venir compléter la stratégie RSE.

Alors que nous avançons progressivement vers la reprise, il est devenu clé de mettre en place une politique achats où les fournisseurs sont associés aux actions de sortie de crise et à l’amélioration durable de la performance. Pour vous y aider, il peut être judicieux de faire appel à un manager de transition au sein de votre direction achats et ainsi de bénéficier de son expérience de pilotage des fournisseurs dans un contexte de gestion de crise. 

Cyril Berthelemy | Robert Walters Management de Transition

Cyril Berthelemy
Senior Advisor
cyril.berthelemy@robertwalters.com
+33 6 63 06 00 90

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