Secteur bancaire : retour d'expérience d'un manager de transition


Yann Gasnier, manager de transition spécialisé dans le secteur bancaire dresse le bilan de sa dernière mission.

Comment êtes-vous devenu manager de transition ?

Après plus de 35 ans de salariat et suite à un départ négocié de mon dernier poste en CDI, j’ai fait le choix de me tourner vers le management de transition pour plusieurs raisons.

D’une part, ce mode travail me permet de gagner en indépendance vis-à-vis de l’entreprise pour laquelle je travaille, loin des problématiques de politique interne. D’autre part, la variété et le fort enjeu des missions de management de transition me motivent particulièrement, moi qui ai le goût du challenge. Être directement dans l’opérationnel, capitaliser et transférer mon savoir-faire et mon expérience est également une réelle source de motivation.

Quel était le contexte de votre première mission de management de transition ? Quelles actions avez-vous menées pendant cette mission ?

Lorsque j’ai intégré l’entreprise, la directrice MOA était partie depuis 3 mois déjà et le pilotage de l'équipe était assuré par le directeur général adjoint en charge de l'activité. Néanmoins, il devenait difficile pour ce dernier de réaliser un suivi des résultats au quotidien. Il était alors nécessaire d’améliorer le fonctionnement, en particulier vis-à-vis de l’IT Groupe. La direction avait pris conscience d’un besoin de professionnalisation et de coaching individuel des membres de l’équipe. J’ai alors du préparer l’arrivée du nouveau directeur, afin qu’il soit rapidement opérationnel.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières durant cette mission ? Si oui, lesquelles ?

La difficulté majeure rencontrée lors de ma mission en management de transition fut l’intégration dans un nouvel environnement professionnel : l’adaptation à la culture de l’entreprise, à l’écosystème MOA, la compréhension des attentes du comité exécutif, l’identification des priorités et surtout la découverte de l’équipe. Je ne dirais pas que c’était une difficulté à proprement parlé, mais plutôt un défi de trouver la meilleure approche pour optimiser ce temps d’adaptation.

Avez-vous pu mener à bien cette mission ? Si oui, quelles ont été les clés de ce succès ?

Malgré une année budgétaire bien avancée, j’ai pu mener à bien ma mission avec les moyens définis par la direction MOA. Pour y parvenir, il a fallu dans un premier temps bien apprendre à connaître chaque membre de l’équipe, leurs attentes et leurs besoins de développement. Il est essentiel de construire une relation de confiance avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise : le DGA, l’IT groupe, le Comex et l’équipe opérationnelle. Pour mener à bien sa mission, il faut nécessairement comprendre les sujets techniques tout en ayant une vision de synthèse des enjeux.