Partager cet article
Montée en puissance de la DRH
Avec la DAF, la Direction des Ressources Humaines reste l’un des métiers historiques du management de transition. C’est même là qu’est né ce besoin qui, rappelons-le, était intimement lié il y a 10 ans aux situations d’urgence que pouvaient rencontrer les entreprises : LBO, restructuration, PSE, fermeture, liquidation… Très vite, la solution s’est démocratisée vers des sujets liés à des transformations économiquement plus favorables : fusions et acquisitions, opérations de croissance externe, restructuration du business model, nouvelle ligne de production et de service.
Cette évolution du marché a eu un impact direct sur les missions liées aux départements Ressources Humaines : les DRH ont dû se positionner sur des problématiques fortes autour de la marque employeur, de l’ADN et des valeurs. D’autant plus dans une société en perpétuelle évolution réglementaire (ordonnance Macron, prélèvement à la source, RGPD) qui remet au cœur de l’entreprise le bien-être des salariés.
Conduite du changement
S’éloignant peu à peu de ses fonctions régaliennes de formation, GPEC, relations sociales et de recrutement, le directeur Ressources Humaines et son équipe accompagnent désormais la conduite des transformations stratégiques de l’entreprise, au côté de la Direction Générale. Si aujourd’hui la DRH apparaît comme un véritable business partner, il en est de même pour les RH de transition, que ce soit des DRH, Directeurs de la Paie ou Comp&Ben.
Profitant de la valorisation globale du métier, les recrutements en DRH, managers de transition experts des Ressources Humaines, sont particulièrement développés dans les ETI et PME qui, bien que structurées au niveau de leurs équipes, ont besoin de renforts pour mettre en place l’ensemble de leurs nouveaux process. En témoigne la progression de +30% du management de transition RH depuis 2018. Les enjeux sont tels qu’il est attendu des RH de transition qu’ils produisent des résultats rapidement tout en collaborant agilement avec leurs équipes, en bonne intelligence avec le DRH en place et en parfaite transparence avec la DG.
Pour les entreprises qui choisissent cette solution, c’est définitivement un style de gouvernance à part entière. Lors du recrutement du Directeur des Ressources Humaines, opter pour un manager de transition représente une étape en soi, qui implique de faire confiance à une ressource externalisée et éphémère sur une mission pourtant stratégique. Un choix qui ne va pas de soi mais qui, une fois assumé, soulage la direction et les équipes.
Vous souhaitez rencontrer notre division Management de Transition ? Contactez-nous.