Partager cet article
À Paris ou ailleurs, faites le choix du management de transition
Le management de transition a le vent en poupe. Et pas seulement à Paris. Si ce mode de travail reste parfois méconnu, il séduit pourtant de plus en plus d’entreprises en France. Le cabinet Robert Walters en a fait une priorité il y a quinze ans en développant un département dédié au management de transition à Paris. En accompagnant les entreprises dans leur recherche de managers de transition, le cabinet a su s’imposer à Paris et ailleurs comme leader sur le marché du management de transition.
Le management de transition : ni intérim, ni recrutement
Le management de transition c’est l’accompagnement du changement ou du développement au sein des entreprises. De plus en plus, les entreprises françaises font appel aux managers de transition lors de situations exceptionnelles telles qu’une restructuration, une gestion de crise ou encore pour pallier une absence de ressource à un instant donné. L’intérêt du management de transition trouve également sa force dans le fait que le manager de transition qui intègre l’entreprise pour une période bien définie n’est ni intérimaire, ni rattaché contractuellement à l’entreprise. En effet, le management de transition s’exerce principalement via le portage salarial ou la mission en free-lance. Dans le premier cas, l’expert peut associer la qualité d’indépendant au statut de salarié alors que la mission de free-lance offre quant à elle une liberté au manager de transition qui est totalement indépendant. Cette liberté séduit de nombreux professionnels : en 2018, Robert Walters Paris a réalisé plus de 300 missions de management de transition France et à l’international.
Pourquoi choisir le management de transition ?
Le management de transition présente de nombreux avantages, le principal étant de disposer rapidement d’un expert, dont les compétences vont permettre à l’entreprise de répondre efficacement à une situation d’urgence et limitée dans le temps. Si faire appel à un manager de transition a longtemps été considéré comme un manque d’anticipation de la part d’une entreprise, la méfiance envers les managers de transition s’est progressivement effacée au vu des avantages de ce mode de travail. Le management de transition est alors totalement dans l’air du temps, car les entreprises ont beaucoup de projets et veulent aller vite. Ainsi, des firmes de toutes tailles, de tous secteurs, à Paris et en région font désormais régulièrement appel au management de transition.
Vous souhaitez rencontrer notre division Management de Transition ? Contactez-nous.