Partager cet article

Le manager de transition assure par définition une mission d'intérim : quels enjeux ?

Saviez-vous que l’ancien nom du management de transition était interim management ? Robert Walters avait même baptisé, à l’époque où Karina Sebti a créé le département en 2004, Robert Walters Interim. Un nom éloquent qui désigne clairement l’axe sur lequel se positionne depuis le départ un manager de transition,car pour reprendre les racines latines de ce mot, interim peut se comprendre par « pendant ce temps-là », « pendant ce temps où une fonction est remplie par une autre que le titulaire ».

En d’autres termes, l’interim management désigne un travail temporaire, une mission, une intervention sur une durée déterminée. Un Manager de Transition est payé selon un système forfaire journalier. Cher ? Jamais autant qu’un poste laissé vacant ou qu’une ressource internalisée en CDI qui ne passerait pas sa période d’essai.

Alors qui occupe ces missions d’intérim ? Des cadres dirigeants dynamiques, en pleine ascension professionnelle qui aiment fonctionner en mode projet et travailler aux résultats ; des cadres mobiles qui considèrent qu'ils ont atteint leurs objectifs de carrière au sein de leur précédente entreprise, et préfèrent de belles missions d’intérim qu’un mauvais CDI. Côté entreprises, le recours à la transition est la voie royale pour se transformer rapidement, en toute sécurité et sans engagement.

En ce laps de temps plutôt court durant lequel le Manager de Transition intervient, ses enjeux sont nombreux :

  1. Écouter, échanger, comprendre les motivations des collaborateurs et la vision de la direction.
  2. Dès le premier jour, conduire des entretiens en face-à-face avec la hiérarchie, les N-1 et certains N-2 pour identifier les relais sur lesquels compter et les personnes clefs du projet.
  3. Ensuite, assurer un audit/diagnostic afin d’ajuster le planning d'intervention sur toute la durée de la mission.
  4. Consolider les liens entre les collaborateurs pour les mettre dans une dynamique de succès au regard d’objectifs clairement définis et réalistement ambitieux.
  5. Diffuser de l’intelligence émotionnelle dans la conduite du changement et la gestion du stress de chacun.

Les enjeux du management de transition du point de vue client

« Le management de transition ne doit pas se penser en termes de coût mais de qualité des livrables et d’apport d’expérience. En offrant les services d’une personne surqualifiée capable de couvrir tous les cas de figure, cette solution relève deux défis majeurs : piloter les missions et partager ses connaissances. » - FB, Directeur Comptable

« Le Management de Transition répond à de nombreux enjeux : apporter un regard neuf et neutre nécessaire aux équipes internes ; sensibiliser et former les équipes à de nouveaux usages, de nouvelles solutions et une nouvelle méthodologie préalablement éprouvée ; se positionner comme une personne de confiance qui garde, malgré les difficultés, la tête froide. » - PP, Directeur Général

« L’enjeu d’un manager de transition, par la durée de ses missions, est de faire preuve d’une connaissance irréprochable du secteur où il intervient, d’une expérience avérée à l’international et d’une motivation sans faille : il doit pouvoir nous garantir une prise de fonction immédiatement opérationnelle et des résultats exceptionnels rapidement. » PL, Groupe Data Officer.

Vous recherchez un manager de transitionContactez-nous.