La gestion des talents transformée
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises font le constat d’une difficulté croissante pour attirer et fidéliser les talents. Le parcours d’une carrière n’est plus envisagé de la même manière et nous entrons dans un monde hybride.
Dans ce podcast, Cécile Dejoux et Félicité de Basquiat reviennent sur les problématiques RH liées à la gestion des talents dans un monde en pleine mutation.
Ecoutez cette interview :
Dans cette guerre des talents sans précédent, il devient de plus en plus difficile de les attirer et de les fidéliser. Tous les secteurs d’activités recherchent des collaborateurs et des talents. Et ceci, pour trois raisons.
- La quête de sens : La crise sanitaire et le contexte postpandémie ont poussé les collaborateurs à se questionner sur le sens de leur travail et y voient l’occasion de changer de carrière afin qu’elles soient en accord avec leurs nouvelles aspirations.
- La mobilité : On voit de plus en plus de choix personnels, peu importe les profils, qui vont d’une entreprise à une autre sans plus aucun complexe.
- L’inclusion : Pour parer à ce problème d’attraction des talents, des entreprises développent des politiques d’inclusion ayant pour objectif d’attirer des personnes ne correspondant pas initialement au profil recherché dans la fiche de poste, mais qui ont un talent ou un potentiel pouvant être développé par le biais de formations.
Pour aborder plus en détail ces problématiques de gestion des talents dans ce monde dit de « new normal », retrouvez le replay de notre webinar avec des intervenants dont ces thématiques sont le quotidien. Nous étions accompagnés de :
- Valérie Vezinhet, DRH de PWC
- Alexandre Pachulski CEO de Talent Soft
- Guillaume Ravix, DG de La Cité Nexity
Ces regards croisés, très complémentaires, nous ont permis d’expliciter toutes les méthodologies actuelles de la gestion des talents dans le prisme de l’attraction, la fidélisation et la rétention.
Retrouvez le replay de notre webinar :
RH et gestion des talents : quelles nouvelles stratégies ?
