Chaîne d’approvisionnement, continuité des opérations… Comment l’industrie a réagi aux urgences imposées par la crise

Sous l’effet de la crise sanitaire et en particulier du premier confinement, un grand nombre d’entreprises industrielles ont connu des difficultés à gérer l’urgence de la situation, alors même que leurs collaborateurs ne pouvaient pas revenir sur site. Les missions en management de transition se sont donc multipliées en 2020, pour gérer ces nombreux imprévus et permettre aux entreprises de faire face aux nouveaux défis qui leur étaient imposés.

Gérer l’urgence et l’imprévu, challenge n°1 des entreprises industrielles pendant la pandémie

Le constat est sans appel : chez Robert Walters en 2020, 31% des missions en management de transition dans l’industrie concernaient le remplacement d’un dirigeant suite à un imprévu. La gestion des urgences semble avoir été la première priorité des entreprises industrielles, devant même la réduction des effets de la crise ou les projets de transformation entamés avant la crise.  

En finance par exemple, sur tous secteurs confondus, les entreprises ont sollicité des managers de transition en grande majorité pour accompagner les équipes comptables dans les clôtures ou la gestion des budgets.

« Le confinement a d’abord eu un effet de sidération générale et nombre de missions ou de recrutements ont été gelés. Pour un grand nombre d’entreprises, la priorité absolue a été de faire appel à des experts pour gérer les urgences et assurer la pérennité de l’entreprise. » commente Hugues Roussel, Senior Advisor Robert Walters Management de transition.

Miriam Louzado de Sousa | Directrice EMEA Eaton | Robert Walters Management de Transition

Les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques sous la tension d’un surplus de demande 

Dans les secteurs qui ont connu un accroissement de la demande conséquent et totalement imprévisible, comme l’agro-alimentaire ou l’industrie pharmaceutique, le besoin d’assurer la continuité des opérations s’est fait nettement ressentir. Il a fallu assurer les livraisons et la continuité de la chaîne logistique pour répondre à ce pic de demandes avec moins de personnel sur site. Les managers de transition ont été largement sollicités dans ce cadre pour assurer la supply chain sur les sites de production et gérer les enjeux de distribution d’un certain nombre d’acteurs.

Dans l’industrie pharmaceutique, les sites logistiques se sont retrouvés confrontés à un surplus de demande sur la livraison de médicaments, en particulier lorsque les principes actifs de ces médicaments étaient fabriqués en Asie, ce qui a provoqué des retards temporaires de livraison et de fortes problématiques de stocks. Ces contraintes ont demandé l’intervention de managers de transition en direction qualité pour assurer le respect des délais mais aussi de la chaîne de livraison (dans le cadre du respect de la chaîne du froid par exemple).

Karina Sebti | Managing Director | Robert Walters Management de Transition

« Dans des industries comme l’agroalimentaire, qui ont subitement fait face à une demande accrue et à des flux imprévus, un besoin nouveau d’agilité de la part des équipes s’est fait clairement ressentir, pour assurer le quotidien et la continuité de la gestion logistique dans des conditions de travail totalement inédites. » conclut Cyril Berthelemy, Senior Advisor Robert Walters Management de transition.

Vous envisagez de faire appel à un manager de transition pour mener un projet de sein de votre entreprise ? Contactez-nous.