La crise du COVID-19 vue par les Managers de transition : priorité à la digitalisation et à la simplification des outils
Paris, le 28 juillet 2020
Robert Walters Management de Transition a mené une enquête de terrain auprès de managers de transition en mission au moment de la crise sanitaire*. Leurs regards permettent de dresser un état des lieux des problématiques rencontrées par les entreprises pendant la crise du COVID 19 et des enjeux stratégiques auxquels elles vont devoir faire face.
A la lecture des témoignages recueillis, deux priorités se dégagent pour les entreprises : l'optimisation du travail à distance et l'amélioration des outils métiers ou collaboratifs. En d’autres termes, le grand sujet des prochains mois sera donc encore et toujours la digitalisation. Une nouvelle organisation plus réactive et plus connectée se met en place. L’enjeu majeur sera de rendre l’entreprise « plus agile en termes d’organisation et de fonctionnement ».
Focus sur 4 practices
1. Directions Financières - « Cette crise nous oblige à repenser nos outils de gestion pour gagner en réactivité et en agilité, notamment pour mieux suivre la trésorerie, un enjeu vital ».
- Particulièrement affectés par la perte de proximité avec les équipes (64 %) et le manque d’outils performants (44 %), les managers de transition sont 73 % à plaider pour une simplification et une digitalisation des outils.
- La priorité est aussi à l’amélioration du suivi de la trésorerie (59 %), un enjeu vital pour les entreprises.
2. Directions des Ressources Humaines - « Il faudra réorganiser la fonction RH pour la tourner davantage vers les collaborateurs. »
- Les managers de transition au sein des Directions RH ont été en première ligne dans la mise en œuvre du télétravail et/ou du chômage partiel (56 %) et pour accompagner les Directions Générales dans la mise en place des mesures COVID 19 (64 %). Des problématiques « tout à fait imprévues » qui ont nécessité « agilité et prise de décision rapide ».
- Pour près de 6 managers de transition sur 10, les processus de recrutement devront évoluer vers de nouvelles pratiques plus digitales. Par ailleurs, il semble prioritaire, pour 79 % d’entre eux, de repenser et de réaménager les pratiques de travail des collaborateurs.
3. Directions SI & Digital - « Les entreprises les plus clairvoyantes auront besoin de Managers de transition qui apporteront de la valeur et des points de vue différents pour faire évoluer leur SI. »
- 52 % des managers de transition ont travaillé sur des projets de réorganisation des systèmes d’information dans un contexte où le travail à distance est devenu la norme. Il leur a fallu « accompagner les changements de cap » tout en gérant la perte de proximité avec les équipes pour 57 % d’entre eux.
- Digitalisation, cloudification, cyber-securité… Outre l’amélioration des processus métiers, près d’1 manager de transition sur 2 plaide pour une amélioration et une refonte de l’architecture IT au sein des entreprises et 43 % pour l’amélioration de la sécurité des systèmes d’information.
4. Directions des opérations - « Pour 65 % des Managers de transition de la supply chain, la stratégie doit évoluer pour anticiper un éventuel reconfinement. »
- Dans le contexte de crise sanitaire, les managers de transition ont apporté leur plus-value pour adapter la production à la demande (32 %) et pour mettre en place un plan de continuité de l’activité (32 %).
- 58 % des managers de transition insistent sur la baisse d'efficacité et de productivité ressentie dans cette période qui a particulièrement affectée les transports et la logistique. D'ailleurs, 44 % d'entre eux ont contribué à la mise en place d'une cellule de crise. Plus que jamais, le manager de transition est celui « capable de débloquer des situations que les équipes internes ne peuvent réaliser à court ou moyen terme ».
- 65 % des managers de transition en mission au sein d’une DO pensent qu’il est nécessaire de faire évoluer la stratégie afin de prévenir une nouvelle vague de confinement. Il leur semble indispensable de travailler sur des notions d’adaptabilité et de flexibilité pour rendre l’entreprise plus résistante et assurer la continuité des activités. Parmi les pistes : la digitalisation, l’amélioration des processus et la réorganisation des flux (personnes et marchandises).
Karina Sebti, Managing Director Robert Walters Management de transition, commente : « La crise sanitaire a bouleversé tous les paradigmes. Les entreprises ont dû réagir dans l’urgence pour faire face avec agilité à des défis inédits. Dans une situation aussi extrême, le Management de Transition s'impose comme une solution puissante pour traverser la crise et accompagner les entreprises dans leur nécessaire transformation. ».
* Questionnaire réalisé du 7 au 13 juillet 2020 auprès de 380 managers de transition dont 224 étaient en mission au moment de la crise sanitaire. Toutes les citations proviennent des questions ouvertes posées aux répondants.
Découvrez également nos enquêtes spécialisées par division :
Pour en savoir plus, contactez :
Karina Sebti, Managing Director
karina.sebti@robertwalters.com
+33 (0)1 40 67 88 11