Crise Covid-19 : Pour 65 % des Managers de transition de la supply chain : « la stratégie doit évoluer pour anticiper un éventuel reconfinement »
Paris, le 28 juillet 2020
Robert Walters Management de Transition a mené une enquête de terrain auprès de managers de transition en mission au moment de la crise sanitaire*. Leurs regards permettent de dresser un état des lieux des problématiques rencontrées par les entreprises pendant la crise du COVID 19 et des enjeux stratégiques auxquels elles vont devoir faire face.
A la lecture des témoignages recueillis, deux priorités se dégagent pour les entreprises : l'optimisation du travail à distance et l'amélioration des outils métiers ou collaboratifs. En d’autres termes, le grand sujet des prochains mois sera donc encore et toujours la digitalisation. Une nouvelle organisation plus réactive et plus connectée se met en place. L’enjeu majeur sera de rendre l’entreprise « plus agile en termes d’organisation et de fonctionnement ».
Plus spécifiquement, au sein des Directions des opérations, les managers de transition anticipent « un très grand besoin de s’adapter et la mise en place d’une nouvelle organisation pour éviter l’arrêt de l’activité ».
- Dans le contexte de crise sanitaire, les managers de transition ont apporté leur plus-value pour adapter la production à la demande (32 %) et mettre en place un plan de continuité de l’activité (32 %).
- 58 % insistent sur la baisse d'efficacité et de productivité ressentie dans cette période qui a particulièrement affecté les transports et la logistique.
- D'ailleurs, 47 % d'entre eux ont contribué à la mise en place d'une cellule de crise. Plus que jamais, le manager de transition est celui « capable de débloquer des situations que les équipes internes ne peuvent réaliser à court ou moyen terme ».
- Près des deux-tiers des managers de transition en mission au sein d’une DO estiment qu’il est nécessaire de faire évoluer la stratégie afin de prévenir une nouvelle vague de confinement. Il leur semble indispensable de travailler sur des notions d’adaptabilité et de flexibilité pour rendre l’entreprise plus résistante et assurer la continuité des activités. Parmi les pistes : la digitalisation, l’amélioration des processus et la réorganisation des flux (personnes et marchandises).
Karina Sebti, Managing Director Robert Walters Management de transition, commente : « La crise sanitaire a bouleversé tous les paradigmes. Les entreprises ont dû réagir dans l’urgence pour faire face avec agilité à des défis inédits. Dans une situation aussi extrême, le Management de Transition s'impose comme une solution puissante pour traverser la crise et accompagner les entreprises dans leur nécessaire transformation. ».
* Questionnaire réalisé du 7 au 13 juillet 2020 auprès de 380 managers de transition dont 224 étaient en mission au moment de la crise sanitaire. Toutes les citations proviennent des questions ouvertes posées aux répondants.
Découvrez également les résultats de notre enquête globale.
Pour en savoir plus, contactez :
Karina Sebti, Managing Director
karina.sebti@robertwalters.com
+33 (0)1 40 67 88 11