Crise Covid-19 : Pour 73 % des Managers de transition en Direction financière, priorité à la digitalisation et la simplification des outils financiers

Paris, le 28 juillet 2020

Robert Walters Management de Transition a mené une enquête de terrain auprès de managers de transition en mission au moment de la crise sanitaire*. Leurs regards permettent de dresser un état des lieux des problématiques rencontrées par les entreprises pendant la crise du COVID 19 et des enjeux stratégiques auxquels elles vont devoir faire face.

A la lecture des témoignages recueillis, deux priorités se dégagent pour les entreprises : l'optimisation du travail à distance et l'amélioration des outils métiers ou collaboratifs.  En d’autres termes, le grand sujet des prochains mois sera donc encore et toujours la digitalisation. Une nouvelle organisation plus réactive et plus connectée se met en place. L’enjeu majeur sera de rendre l’entreprise « plus agile en termes d’organisation et de fonctionnement ».

Plus spécifiquement, au sein des Directions Financières, les managers de transition témoignent : « Cette crise nous oblige à repenser nos outils de gestion pour gagner en réactivité et en agilité notamment pour mieux suivre la trésorerie, un enjeu vital. ».   

  • Particulièrement affectés par la perte de proximité avec les équipes (64 %) et le manque d’outils performants (44 %), ils sont 73 % à plaider pour une simplification et une digitalisation des outils.
  • La priorité est aussi à l’amélioration du suivi de la trésorerie (59%). Préserver la trésorerie s’est révélé un enjeu vital pour les entreprises. Certains Managers de transition ont dû lever des financements dans l’urgence. L’un d’entre eux témoigne : « Aujourd’hui, les entreprises sont contraintes de réajuster leurs pratiques en se concentrant sur l’essentiel : la liquidité ».
  • Alors que 39 % des managers de transition interrogés ont également travaillé sur le sujet de l’amélioration des prévisions, ils évoquent la mise en place d’une « stratégie de trésorerie orientée vers trois maîtres mots : surveillance, adaptabilité et réactivité. »
  • A noter : 77% des managers de transition en poste au sein des Directions Générales estiment que les Directions financières devront contribuer à améliorer la réactivité et l’agilité de l’entreprise
     

Karina Sebti, Managing Director Robert Walters Management de transition, commente : « La crise sanitaire a bouleversé tous les paradigmes. Les entreprises ont dû réagir dans l’urgence pour faire face avec agilité à des défis inédits. Dans une situation aussi extrême, le Management de Transition s'impose comme une solution puissante pour traverser la crise et accompagner les entreprises dans leur nécessaire transformation. ». 

 

* Questionnaire réalisé du 7 au 13 juillet 2020 auprès de 380 managers de transition dont 224 étaient en mission au moment de la crise sanitaire. Toutes les citations proviennent des questions ouvertes posées aux répondants. 
 

Découvrez également les résultats de notre enquête globale.