Crise Covid-19 : Pour 79 % des Managers de transition RH : « il faudra réaménager les pratiques de travail des collaborateurs »
Paris, le 28 juillet 2020
Robert Walters Management de Transition a mené une enquête de terrain auprès de managers de transition en mission au moment de la crise sanitaire*. Leurs regards permettent de dresser un état des lieux des problématiques rencontrées par les entreprises pendant la crise du COVID 19 et des enjeux stratégiques auxquels elles vont devoir faire face.
A la lecture des témoignages recueillis, deux priorités se dégagent pour les entreprises : l'optimisation du travail à distance et l'amélioration des outils métiers ou collaboratifs. En d’autres termes, le grand sujet des prochains mois sera donc encore et toujours la digitalisation. Une nouvelle organisation plus réactive et plus connectée se met en place. L’enjeu majeur sera de rendre l’entreprise « plus agile en termes d’organisation et de fonctionnement ».
Plus spécifiquement, au sein des Directions des Ressources Humaines, les managers de transition témoignent : « Il faudra réorganiser la fonction RH pour la tourner davantage vers les collaborateurs. »
- Les managers de transition au sein des Directions RH ont été en première ligne dans la mise en œuvre du télétravail et/ou du chômage partiel (56 %) et pour accompagner les Directions Générales dans la mise en place des mesures COVID 19 (64 %). Des problématiques « tout à fait imprévues » qui ont nécessité « agilité et prise de décision rapide ».
- Pour près de 6 managers de transition sur 10, les processus de recrutement devront évoluer vers de nouvelles pratiques plus digitales. Par ailleurs, il semble prioritaire, pour 79 % d’entre eux, de repenser et de réaménager les pratiques de travail des collaborateurs.
- 64% des managers de transition en mission au sein des Directions Générales estiment qu’il est nécessaire de réorganiser la fonction RH. Selon eux, la Direction RH doit devenir un service tourné davantage vers ses clients internes et apporter plus de réactivité face aux attentes et aux difficultés rencontrées par les collaborateurs.
Karina Sebti, Managing Director Robert Walters Management de transition, commente : « La crise sanitaire a bouleversé tous les paradigmes. Les entreprises ont dû réagir dans l’urgence pour faire face avec agilité à des défis inédits. Dans une situation aussi extrême, le Management de Transition s'impose comme une solution puissante pour traverser la crise et accompagner les entreprises dans leur nécessaire transformation. ».
* Questionnaire réalisé du 7 au 13 juillet 2020 auprès de 380 managers de transition dont 224 étaient en mission au moment de la crise sanitaire. Toutes les citations proviennent des questions ouvertes posées aux répondants.
Découvrez également les résultats de notre enquête globale.
Pour en savoir plus, contactez :
Karina Sebti, Managing Director
karina.sebti@robertwalters.com
+33 (0)1 40 67 88 11