COVID-19 : Les juristes plus que jamais mobilisés en transition
Au fur et à mesure que les procédures de déconfinement se dessinent, les entreprises préparent activement leur retour à l’activité, non sans appréhensions. Alors que les questions juridiques affluent depuis le début de la crise Covid-19, les juristes d’entreprises sont sous le feu de la rampe. La fonction, déjà clé au sein des organisations, devient désormais encore plus « criante », fondamentale et essentielle aux yeux de tous, à tous les niveaux.
Face à l’urgence et à l’imprévu, le recours aux juristes de transition apparaît comme une solution évidente et efficace pour venir en aide aux entreprises.
LES DIRECTIONS JURIDIQUES SUR-SOLLICITÉES
Dans un contexte incertain, qui ne cesse d’évoluer, et alors que les législations et règlementations s’intensifient de jour en jour, les directions juridiques voient leur périmètre d’intervention considérablement élargi.
Outre la gestion courante, ces dernières doivent aujourd’hui également traiter « l’exceptionnel » (cellule de crise Covid-19, communication financière et boursière…), sans oublier les aspects de corporate gouvernance inhérente à la période actuelle (tenue d’assemblées générales et conseils d’administration), et plus encore le traitement et la multiplication des cas de force majeure, mesure habituellement exceptionnelle désormais devenue courante.
Pour les juristes, il s’agit de faire preuve d’agilité et de souplesse alors même que leur analyse juridique doit s’adapter au rythme rapide de l’évolution de la situation.
« Plus le temps de réfléchir, il faut agir ! », telle est la réflexion actuelle, partout… pour tous.
Les opérationnels attendent des réponses claires, concrètes, et ce en temps record.
Les équipes doivent donc s’adapter. A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles.
Toujours confinées, bien organisées en télétravail et pour la plupart très souvent sur-sollicitées, les directions juridiques restent toutefois plus que jamais mobilisées et opérationnelles pour accompagner au mieux l’entreprise vers « l’après », quel que soit le secteur d’activité. Néanmoins, et alors même que les recrutements sont progressivement gelés par manque de visibilité, les besoins de juristes experts abondent, notamment en droit pharmaceutique, en droit social, en corporate ou plus largement encore en matière contentieuse.
LE MANAGEMENT DE TRANSITION EN RÉPONSE À LA CRISE
Le coup porté par la crise aux directions juridiques est soudain et brutal. Ces dernières sont confrontées au gel des embauches d’un côté, et à la sécurité juridique de l’autre.
Comment faire face à une demande exceptionnelle et grandissante en interne, le management de transition apparaît alors comme une solution temporaire, ciblée, efficace et rapide pour permettre aux directions juridiques de se relever plus vite, plus fortes.
Immédiatement opérationnels, les managers de transition ont tous pour objectif, non seulement d’être réactifs, mais par-dessus tout d’être créatifs et proactifs dans ce contexte inédit.
Un vrai marché pour tous les juristes, une réelle solution pour tous les directeurs juridiques.
En cette période exceptionnelle, nous n’avons pas le vaccin, juste la solution !
Amélie Lobry
Robert Walters
25 Rue Balzac, 75008 Paris
Tel: 01 40 67 03 16
Mobile: 06 60 06 50 42
E-mail: amelie.lobry@robertwalters.com