Conduire le changement : le nouvel enjeu des entreprises

Entre confinements, nouveaux modes de travail et transformations en entreprise, l’année 2021 a été riche en rebondissements pour les cadres français. A travers une enquête menée par le cabinet Robert Walters Management de Transition et le CNAM, Félicité de Basquiat, Manager de la division RH, revient sur la manière dont ces professionnels ont perçu la crise, et les changements que cela a impliqué.

Des collaborateurs acteurs de la transformation

Alors que certaines sociétés n’avaient jamais envisagé le travail à distance, celui-ci s’est imposé à elles au cours de la pandémie. Ainsi, 87% des cadres interrogés ont télétravaillé durant cette période, 4 jours en moyenne chaque semaine. Une nouveauté pour 71% d’entre eux qui n’avaient jamais pratiqué le télétravail jusque-là, et qui semble avoir été bien perçue. En effet, les professionnels ont pu en tirer certains avantages, sur le plan de l’apprentissage par exemple (63%), de la créativité (55%) et même vis-à-vis de la confiance de leur manager (42%). 

Conduire le changement en entreprise avec le management de transition
Félicité de Basquiat | Manager | Conduire le changement en entreprise avec le management de transition

« Le travail à distance a permis aux managers de lâcher du lest avec leurs équipes. Les RH leur ont permis, par le biais de coaching collectifs ou individuels, d’adopter de nouvelles manières d’encadrer leurs équipes sans pour autant être dans le contrôle total. »

Félicité de Basquiat | Manager Robert Walters Management de Transition
felicite.debasquiat@robertwalters.com

Cette crise sanitaire a également été synonyme de transformations pour les entreprises : 74% des professionnels interrogés déclarent ainsi que leur entreprise a dû adapter son activité pendant la pandémie. Toutefois, ils semblent enclins à accompagner leur entreprise dans cette phase de changement : 88% des répondants ont ainsi déclaré se sentir prêts à être acteur de la transformation de leur entreprise.

Conduire le changement en entreprise avec le management de transition

« Depuis les confinements successifs, les collaborateurs ont besoin de donner du sens à leurs missions au sein de l’entreprise. Ils souhaitent sortir de la monotonie des tâches réalisées en télétravail et participer à des projets dans lesquels ils se sentent utiles et peuvent retrouver un esprit collaboratif, en travaillant en équipe », souligne Félicité.

Cette motivation est également confortée par le sentiment que leur entreprise leur fait confiance pour réaliser ces changements (75%).

Les managers de transition pour accompagner le changement en entreprise

Conduire le changement en entreprise avec le management de transition

Lors de ces périodes de transformation, il est essentiel que les entreprises accompagnent leurs collaborateurs, les soutiennent et adoptent de nouvelles méthodes de management. Habitués aux chantiers de transformation, aux situations de crise, et désireux de transmettre leur savoir-faire, les managers de transition représentent une réelle valeur ajoutée pour les entreprises.

Reconnus pour leurs compétences managériales et leur expertise métier, ils savent comment accompagner et guider les équipes dans la transformation, sans se laisser déstabiliser. 

« Ce sont avant tout des experts restés opérationnels qui ont su s’adapter à tout type d’environnement en transformation, et qui ont l'habitude de la prise de recul nécessaire face aux situations complexes auxquelles ils sont confrontés », explique Félicité.

Faire appel au management de transition dans ce type de période semble d’autant plus important que 86% des professionnels interrogés déclarent avoir dû se former seuls aux nouvelles méthodes de travail à distance, et 63% ont le sentiment que leur entreprise leur demande de transformer eux-mêmes leurs postes afin de s’adapter au nouveau contexte. Les managers de transition, forts de leurs expériences et expertise métier, constituent ainsi une solution pour accompagner les collaborateurs dans cette transition et les former aux nouvelles pratiques, et seront des atouts clés pour les entreprises cherchant à gagner en agilité.

« Adaptables en toute situation, les managers ne sont pas attachés à leur fonction, qu’ils savent temporaire. Leurs principaux leviers de motivation restent la transmission de savoir et le travail en mode collaboratif, dans le seul but de contribuer à la performance de leurs équipes, et des entreprises qu’ils accompagnent », conclut Félicité.

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