Comment les opérations industrielles font face aux crises successives

Paris, novembre 2022
Crises économiques et politiques ont rythmé l’année 2022, impactant encore davantage les entreprises, déjà chamboulées par l’épidémie de Covid-19. Si 62% des entreprises déclarent avoir fait face à plusieurs crises au cours de ces dernières années, l’impact diffère selon les secteurs d’activité. Lionel Soubie, Senior Advisor, et Roland Bergeretti, Consultant au sein du cabinet Robert Walters Management de Transition, reviennent sur l’impact de ces crises sur le secteur de l’industrie.
Les opérations, une fonction en première ligne
Depuis la reprise économique, les crises liées à l’inflation, aux pénuries de composants et à la guerre en Ukraine, impactent les fonctions opérationnelles des entreprises. En effet, la situation géopolitique en Russie et en Ukraine entraîne une hausse des prix du gaz et de l’énergie, mais également des difficultés d’approvisionnement et des problèmes de livraison.
« Si les managers de transition ont largement été plébiscités pour des missions relais en 2020 et 2021, notamment dans le cadre de remplacement de collaborateurs démissionnaires, depuis 2022, les missions sont davantage tournées vers des problématiques de gestion de crise », observe Lionel Soubie. Dans ces contextes difficiles, les dirigeants rencontrent de nouvelles difficultés, les poussant parfois à recruter des experts extérieurs à l’entreprise.
Les reprises brutales d’activité comme en aéronautique, et la démission de nombreux cadres créent un effet ciseau au cœur des entreprises, et impactent les besoins en managers de transition. « Ce phénomène s’observe également dans l’industrie agro-alimentaire, avec des marges qui entraînent de nombreux transformations et redressements », ajoute Lionel Soubie. Désormais au cœur des stratégies des entreprises, les fonctions opérationnelles sont plus que jamais impactées par l’actualité et doivent faire preuve de flexibilité, mais aussi d’innovation afin de s’adapter au mieux à chaque situation.
L’énergie au cœur des préoccupations actuelles des entreprises
Depuis le début de l’année, des démarches en faveur d’une meilleure maîtrise de l’énergie ont été poussées par les engagements RSE des entreprises et les contraintes réglementaires. Cependant, le contexte économique et géopolitique a changé la donne. « La part de l’énergie dans les charges des entreprises est devenue insoutenable », constate Benjamin Pouillot, Manager de Transition en tant que Chef de projet étude énergétique.
Désormais, ce sont donc les équipes dirigeantes des entreprises qui entreprennent ces chantiers de réduction de la consommation d’énergie, en sollicitant des managers de transitions pour mettre en œuvre des actions à portée immédiate et connaître les projets d’investissement à démarrer pour stopper le plus rapidement possible l’augmentation des factures.
« Alors que le gouvernement a demandé aux entreprises de réduire leur consommation d’énergie de 10%, les missions de Management de Transition tournées vers cette crise énergétique vont très probablement augmenter », avance Roland Bergeretti. Une prévision confirmée par Benjamin Pouillot : « la situation énergétique va probablement durer. Dans 5 ans les entreprises qui n’auront pas intégré le management de l’énergie dans leur processus seront en grande difficulté ». Les entreprises ne doivent donc pas oublier les enjeux environnementaux à venir, et la décarbonation deviendra rapidement un sujet prioritaire.
La crise, une opportunité a long terme ?
75% des managers de transition sont déjà intervenus dans un contexte de crise. Parmi eux, 80% ont déclaré que leur mission avait permis à l’entreprise de sortir de cette crise. De plus, de nombreux cadres reconnaissent avoir acquis de nouvelles compétences grâce à ces situations de crise : meilleure gestion des priorités, capacité à travailler dans l’urgence, ou encore meilleure gestion du stress.
Côté entreprise, si ces situations de crises mettent à l’épreuve leur structure, à terme, cela débouche le plus souvent sur davantage de flexibilité, de nouveaux processus, une nouvelle organisation. « Evidemment, on se passerait bien de traverser une crise, mais il faut avant tout voir cela comme une opportunité : celle d’apprendre de ses erreurs, de mener une réflexion sur sa production, les équipes, le management, etc. A terme, ces situations permettent d’évoluer, et cela est vrai à tous les niveaux, que ce soit pour les Ressources Humaines, l’IT, ou encore les Opérations », conclut Roland Bergeretti.
Roland Bergeretti
Consultant | Opérations
Email : roland.bergeretti@robertwalters.com
Tél : 06 99 85 80 54
Lionel Soubie
Senior Advisor | Opérations
Email : lionel.soubie@robertwalters.com
Tél : 07 60 49 88 90
Votre direction des opérations souhaite prendre de nouvelles orientations stratégiques et opérationnelles rapidement ?
Nos équipes vous accompagnent dans tous vos projets de transformation et trouvent LE manager de transition en capacité de répondre à vos enjeux de gestion de projets et de conduite du changement.
