Cas client | Accompagner la croissance d'un groupe sous LBO en structurant la fonction finance avec le management de transition
Nicole Faboumy
Senior Advisor | Division Finance
Email : nicole.faboumy@robertwalters.com
Tel : 06 66 50 74 18
Contexte
Un groupe familial industriel connaît une forte croissance externe suite à l’acquisition de plusieurs sociétés et sites industriels au cours des 10 dernières années.
Après l’entrée d’un fonds d’investissement dans son capital, le groupe décide de mettre en place des fonctions Corporate. La transformation de la fonction Finance et la mise en place d’un référentiel commun aux différentes filiales sont décidées.
Pour cela, Nicole Faboumy, Senior Advisor de la division Finance, au sein de Robert Walters Management de Transition, est missionnée pour trouver un Directeur Financier Groupe en Management de Transition.
“Le management de transition permet aux entreprises de trouver rapidement des profils expérimentés dotés d’expertises rares et pointues qui peuvent accompagner leurs transformations et présente deux intérêts majeurs :
le pilotage des missions stratégiques et le partage des connaissances”.
Résultats des missions :
- Une réussite totale de la mission avec la validation du plan de transformation par le Comité exécutif et l'ensemble des Directeurs opérationnels des filiales.
- Une priorisation des actions fondatrices, notamment :
- La création de la Direction financière Corporate
- La mise en place d'un contrôle de gestion industriel
- Le déploiement d'une trésorerie centralisée et d'un reporting
- La définition d'un référentiel commun en termes de calendrier de reporting et de tableaux de bords
- La finalisation des déploiements des systèmes d'information
- La mise en place de reporting mensuel
- La réduction des délais de clôture de 2 mois, multi-palier de consolidation.
Vous envisagez de faire appel à un manager de transition pour mener un projet de sein de votre entreprise ? Contactez-nous.