Tendances de l'emploi cadre 2020

2019 et l'effet « Stop and GO »
L’année 2019 s’est caractérisée par un léger ralentissement de la croissance économique par rapport à l’année précédente. Les incertitudes liées à ce recul ont provoqué, dans les entreprises, un effet stop-and-go sur le recrutement.
Ces dernières ont fait évoluer les embauches en fonction des fluctuations de leur activité, entraînant une certaine prudence sur les recrutements à court terme avant d’engendrer une forte reprise de la demande. In fine ce phénomène a profité au marché de l’emploi des cadres, dont le volume de recrutement a continué de croître en 2019.
Pour la troisième année consécutive, la majorité des secteurs d’activité a atteint le plein emploi. Les besoins en profils spécialisés se sont multipliés en 2019, sous l’impulsion de l’accélération de la digitalisation des entreprises et de la transformation des métiers. Ces changements ont mené à une pénurie et une obsolescence des compétences, et de ce fait à une guerre des talents encore plus marquée en 2019. Les entreprises recherchent en effet des profils rares, experts et capables d’évoluer de manière transversale au sein de l’entreprise.
Aussi, alors que les propositions de postes sont abondantes pour les candidats, les entreprises doivent plus que jamais se montrer attractives et réactives durant leurs processus de sélection et d’embauche. Les efforts entrepris en 2019 devront s’intensifier en 2020.
2020 et l'expérience candidat
En 2020, les grands enjeux des entreprises sont résolument tournés vers l’expérience candidat lors du recrutement, l’intégration du collaborateur et le développement de méthodes de fidélisation des talents.
En effet, la difficulté des entreprises à recruter s’accentue et les candidats, conscients de leur position de force, vont certes négocier à la hausse leur niveau de rémunération mais surtout s’attacher à trouver l’entreprise qui leur offrira de réelles perspectives d’évolution.
Si le salaire reste un élément déterminant dans le choix d’accepter ou non une offre, l’engagement social et la démarche sociétale de l’entreprise pèseront également dans la balance au lendemain de la mise en œuvre de la loi PACTE. Ces puissants facteurs d’attractivité tout comme la marque employeur positive de l’entreprise, les valeurs qu’elle véhicule et le management inspirant qu’elle propose pourraient même outrepasser le seul niveau de salaire.
En 2020, les entreprises ont tout intérêt à mettre en œuvre une réelle politique RSE, à raccourcir leurs processus de recrutement, à façonner leur processus d’onboarding et à offrir des perspectives d’évolution concrètes afin d’inscrire leur collaborateur dans la durée.
Pour plus d'informations sur les tendances de l'emploi dans votre secteur d'activité, téléchargez notre étude de rémunération.
Partagez cet article :