Coralie Rachet | Managing Director | Le marché de l'emploi 2021 : tendances globales

L'année 2020 fut chahutée pour le marché des cadres. Si elle a débuté avec une certaine euphorie et une guerre des talents très forte, l'arrivée de la crise sanitaire et économique a rebattu les cartes.
Cependant, le marché des cadres a été incroyablement résilient : il existe en France une pénurie structurelle de talents et d’experts, et nous avons ainsi assisté à un certain nombre de mouvements sur le marché de l’emploi cette année.
Néanmoins, dans ce contexte incertain, il est essentiel de veiller à la sensibilité des candidats qui prennent le risque de changer de poste, et d'avoir une attention particulière sur chaque étape du processus de recrutement, du pré-boarding jusqu’à l’on-boarding.

Quelles sont les grandes tendances en termes de recrutement en 2021 ?

Les soft-skills étaient déjà attendues depuis plusieurs années, mais elles ont été renforcées cette année à un moment où nous avions besoin d’autres types de compétences : la capacité à se réinventer, à faire preuve d’innovation, à disrupter des modèles qui en avaient besoin, et à enthousiasmer des équipes dans une période particulièrement morose.
Par ailleurs, l’industrie du recrutement a profité d'un bond technologique qui a permis de fluidifier les recrutements par le biais des visio-conférences.
L'une des tendances fortes est bien sûr le télétravail, considéré aujourd'hui par les cadres comme un acquis : nous ne nous posons plus la question de savoir si nous allons pouvoir bénéficier du télétravail, mais de combien de jours de télétravail nous disposerons. S'il a offert autonomie et flexibilité, il permet également d’étendre le marché des talents sur le plan national et même international.
La dernière tendance majeure est celle de la diversité et de la lutte contre la discrimination. Au-delà d’un sujet de responsabilité et de communication pour les entreprises, il s’agit d’une prise de conscience d’un enjeu de performance.

Comment pourraient évoluer les rémunérations en 2021 ?

Seuls 26% des cadres s’attendent à une augmentation : cette tendance traduit l’austérité du marché, et le fait que les cadres sont bien conscients que nous aurons une année « blanche ».
Néanmoins, certains écarts vont se creuser, et certaines fonctions d'expertises pointues seront immunisées. La grande différence se jouera surtout entre le marché passif et le marché actif, au bénéfice de ces cadres qui prendront le risque de saisir de nouvelles opportunités dans un contexte de pleine incertitude. 

Pour en savoir plus sur les tendances de recrutement, consultez notre guide des salaires 2021

Contact
Coralie Rachet
Managing Director
email : coralie.rachet@robertwalters.com

Partagez cet article :

Comparez votre salaire 

»

Confiez-nous vos recrutements 

»

Notre expertise
en assurance 

»

Nos webinars 

»