Julien Meneboeuf | Senior Manager | Le marché de l'emploi 2021 : santé

La santé est l’un des secteurs qui a bénéficié de la crise sanitaire en termes d’emplois. Les recrutements prévus n’ont pour la plupart été ni gelés, ni annulés. Certains recrutements ont même été anticipés ou accélérés pour des besoins opérationnels précis, que ce soit dans le domaine clinique ou réglementaire.

Côté candidat, la crise sanitaire n’a pas freiné les envies de changements, elle les a même accélérés pour certains, notamment les parisiens qui envisageaient de quitter l’île de France avant même le confinement. 

Quelles sont les grandes tendances en termes de recrutement en 2021 ?

Les laboratoires pharmaceutiques et les fabricants de dispositifs médicaux seront à la recherche d’experts sur certaines fonctions clés : par exemple l’expertise vaccin dans les opérations médicales, la connaissance d’un marché cible tel que la Chine dans le management de projet, ou la maîtrise des normes FDA dans les affaires réglementaires.
Quant aux biotechs et medtechs, elles auront besoin de talents capables de structurer leur stratégie pour avoir plus de visibilité sur le long terme.
Les opérations cliniques resteront clés pour les biotechs avec des enjeux financiers considérables. Le business development constituera encore le nerf de la guerre pour ces petites structures qui savent que leur salut passera par la signature d’un deal. Globalement, tous les acteurs de la santé vont rechercher le candidat qui leur permettra de faire la différence en termes d’innovation ou de stratégie afin de se démarquer de la concurrence. 

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2021 ?

Avec le renfort récent des réglementations dans le dispositif médical, mais aussi la nécessité d’aller toujours plus vite dans le dépôt de dossier d’AMM, la maîtrise des différentes réglementations françaises et internationales restera très appréciée en 2021, pour des fonctions réglementaires bien sûr, mais aussi dans le développement et la qualité. Une connaissance des différents marchés internationaux sera toujours recherchée, notamment sur les fonctions de business development. En termes de soft skills, la crise sanitaire a forcément marqué les esprits. L’adaptabilité sera plus que jamais une compétence recherchée et la capacité relationnelle, quelles que soient les conditions de communication, demeurera un atout indéniable.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer des talents en 2021 ?

  • Premier conseil : bien définir son cahier des charges en amont et savoir quelles compétences précises sont requises.
  • Deuxième conseil : maintenir du rythme dans le process de recrutement. C'est la première image perçue par les candidats et il ne faut pas les effrayer avec des process de recrutement trop lents.
  • Enfin, dernier conseil : être transparent sur les attentes de l’entreprise et du manager vis-à-vis du candidat, pour lui permettre de se projeter en lui donnant des perspectives à moyen terme.
    Nous voyons de plus en plus de candidats dans le secteur de la santé sur plusieurs process en même temps, et les meilleurs ont souvent la possibilité de choisir parmi plusieurs opportunités. Même dans une logique de sélection des candidats, il ne faut pas négliger l’importance de leur exposer ce que l’entreprise peut leur apporter pour leur épanouissement personnel. 

Comment pourraient évoluer les rémunérations en 2021 ?

Au vu de la pénurie de talents sur la marché de la santé, il n’y a pas de raison que les rémunérations baissent, bien au contraire. Il y aura probablement une hausse conséquente sur les profils les plus recherchés, je pense notamment aux fonctions cliniques et réglementaires que les recruteurs tenteront d’attirer. Pour le reste, on a assisté depuis plusieurs années à une guerre des talents qui a eu pour conséquences une hausse continue des rémunérations. Cela devrait de nouveau être le cas sur les fonctions R&D, médical ou business development.
Enfin, la personnalité différenciante de certains candidats en entretien pourra amener à un coup de cœur du recruteur et à une proposition salariale plus attractive pour ces candidats. 

Pour en savoir plus sur les tendances de recrutement dans le secteur de la santé, consultez notre guide des salaires 2021

Contact
Julien Meneboeuf
Senior Manager
tel : 0659125216 
email : julien.meneboeuf@robertwalters.com

Partagez cet article :

Étude de rémunération 

»

Confiez-nous vos recrutements 

»

Notre expertise
en assurance 

»

Nos webinars 

»