
Les directions commerciales et marketing ont nécessairement été impactées par la crise du Covid. Après quinze premiers jours de sidération durant lesquels les recrutements se sont arrêtés, les entreprises qui avaient stoppé les process nous ont finalement sollicités pour approcher de nouveau les candidats. Ces candidats, d'abord frileux, nous ont rejoints dans ces processus qui ont majoritairement pu aboutir dès la fin du premier épisode du Covid.
Nous constatons également que de nombreux candidats, éprouvés dans des sociétés où l’équilibre pro-perso n’a pas été respecté, sont aujourd'hui à l'écoute du marché pour rejoindre une entreprise dans laquelle cet équilibre sera assuré.
Quelles sont les grandes tendances en termes de recrutement en 2021 ?
Les métiers du sales et du marketing sont au cœur de la transformation d’une entreprise : ces fonctions portent ce changement. De nombreux sujets qui ont été mis en pause pendant la période du Covid seront relancés : la période sera sans doute florissante.
Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2021 ?
Les compétences prisées seront l’optimisme, l’enthousiasme, la résilience, la capacité à vivre cette crise comme une réelle opportunité, la capacité à transmettre aux équipes, à les embarquer. Aujourd’hui, nous accompagnons beaucoup d'entreprises dans la recherche de profils qui seront capables d’optimiser la performance commerciale et de mieux porter le proposition de valeur. Ces sujets seront clés en 2021.
Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer des talents en 2021 ?
Nous recommandons aux recruteurs de mettre le candidat au cœur du processus de recrutement, de lui donner un maximum de visibilité et de soigner sa marque employeur. Il semble important de montrer que l’entreprise a tiré profit de la crise, et qu’elle ne revient pas sur certains acquis (le télétravail, ou d'autresaménagements possibles pour que le salarié se sente bien dans la société). Il est important que l’entreprise valorise ces points pour donner envie à de nouveaux candidats de la rejoindre.
Comment pourraient évoluer les rémunérations en 2021 ?
Avec cette année de crise, les salaires ont plutôt eu tendance à stagner. Nous espérons qu’avec une reprise, un effet de rattrapage permette aux populations qui n’auront pas été augmentées de l'être en 2021.
Pour en savoir plus sur les tendances de recrutement des fonctions sales et du marketing, consultez notre guide des salaires 2021.
Contact :
Justine Baronnet-Fruges
Manager
tel : 0660524045
email : justine.baronnetfruges@robertwalters.com
Partagez cet article :