Constance Philippon | Associate Director | Le marché de l'emploi 2021 : RH

L’impact de la crise sanitaire a mis les DRH au cœur des décisions de l’exécutif avec de multiples sujets à gérer tels que le chômage partiel, tout en en maintenant un certain volume de recrutements même si les process étaient beaucoup plus longs. 

Quelles sont les grandes tendances en termes de recrutement en 2021 ?

Les équipes RH ayant été sursollicitées en 2020, l’objectif sera de les renforcer et de les aider à déployer tous les processus qui nous permettront d'entrer dans cette nouvelle ère, par le biais de mobilité interne ou par des recrutements externes.

Les RH devront également accompagner les équipes pour le pré-boarding et l’on-boarding, c’est-à-dire durant tout le processus d’intégration au sens large, qui est aujourd’hui clé et le sera encore plus en 2021.

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2021 ?

En 2021, les skills mises en exergue sont le droit social, les relations sociales, le SIRH et la gestion des PSE. Concernant les soft skills, nous retrouverons bien évidemment la résilience, la communication, les négociations et l’agilité. 

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer des talents en 2021 ?

Les recruteurs devront faire preuve de la plus grande transparence, aussi bien sur des éléments circonstanciels (la raison d’ouverture du poste, la santé financière de l’entreprise, le télétravail...) que sur des éléments tangibles sur la fiche de poste (les compétences, les outils, le rattachement hiérarchique, le management). Veillez à engager les candidats dans le processus de recrutement : il faut que le candidat ait envie de prendre le risque de vous rejoindre. 

Comment pourraient évoluer les rémunérations en 2021 ?

En 2021, les cadres ne doivent pas s’attendre à une progression forte de leur rémunération fixe. Ceci concerne également leurs bonus même si quelques bulles spéculatives concerneront les postes les plus en tension. Les processus seront un peu plus longs mais fortement engagés de la part des sociétés. 

Pour en savoir plus sur les tendances de recrutement en ressources humaines, consultez notre guide des salaires 2021

Contact
Constance Philippon
Associate Director
tel : 0665988383
email : constance.philippon@robertwalters.com

Partagez cet article :

Comparez votre salaire 

»
abstract-window-architectural-detail

Confiez-nous vos recrutements 

»

Notre expertise
en ressources humaines 

»

Nos webinars 

»