
Sans surprise, la crise sanitaire a affecté le marché de l’emploi en 2020 et nous avons constaté que les enjeux stratégiques des entreprises sont devenus très juridiques. Les équipes juridiques ont été extrêmement sollicitées et elles ont du traiter de nouveaux enjeux : enjeux sécuritaires et/ou sanitaires, poursuites d’activité et renégociations de contrat.
Ainsi, les processus de recrutement qui avaient été engagés avant la période de crise et de confinement ont été maintenus, et de nouveaux recrutements ont même été lancés.
Quelles sont les grandes tendances en termes de recrutement en 2021 ?
Cette volonté de renforcer les directions juridiques 'vers le haut' va se poursuivre en 2021, c’est-à-dire en recrutant des directeurs juridiques expérimentés et capables de prendre des décisions, de dessiner une stratégie, sans se contenter simplement de gérer le business « as usual ». Gérer cette sortie de crise passera par des directions juridiques fortes, quitte à repenser les équipes.
Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2021 ?
La conformité juridique, mais aussi la conformité fiscale et la privacy seront très demandées pour traiter les problématiques en matière de data, de cybercriminalité et de cybersécurité. En ce qui concerne les soft skills, les professionnels orientés business ainsi que les profils ayant une appétence pour la sphère financière et la capacité à traiter des résultats chiffrés seront prisés.
Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer des talents en 2021 ?
Les processus de recrutement ont tendance à s’étaler davantage dans le temps avec de plus en plus d’entretiens : aussi nous conseillons de bien définir en amont le nombre et le rythme des entretiens. Trois entretiens maximum en interne, quitte à présenter deux personnes dans un timing resserré, permet de donner de la transparence et de la visibilité aux candidats qui en ont besoin. Un processus prévisible et organisé est primordial pour convaincre le candidat que le poste a été mûrement réfléchi et ses contours bien définis.
Comment pourraient évoluer les rémunérations en 2021 ?
Les fonctions juridique, fiscale et conformité ont connu une forte inflation ces trois dernières années. Il faut donc s’attendre en 2021 à une stabilisation, sauf pour quelques fonctions très demandées pour lesquelles il pourrait subsister une bulle spéculative et une augmentation des rémunérations.
Par ailleurs, ces fonctions vont rester extrêmement vigilantes et très rattachées à la valorisation de leur fixe, et moins compter sur la part variable qui sera par nature, dans une période de crise ou post-crise, beaucoup plus aléatoire.
Pour en savoir plus sur les tendances de recrutement dans le secteur juridique et fical, consultez notre guide des salaires 2021.
Contact :
Constance Philippon
Associate Director
tel : 06 65 98 83 83
email : constance.philippon@robertwalters.com
Partagez cet article :