Olivia Jacob | Senior Manager | Le marché de l'emploi 2021 : IT & Digital

L’IT a plutôt bien résisté en 2020, malgré un contexte économique évidemment compliqué. Les entreprises ont tout de même vu ralentir leurs créations de postes. Elles privilégient aujourd’hui la rétention des talents et la gestion des compétences en interne. Cependant, certains métiers, comme ceux liés à la cybersécurité, ont été extrêmement recrutés et sollicités en 2020 dans un contexte où les menaces ont été croissantes pour les entreprises. Certaines fonctions liées au service du desk ont également été extrêmement sollicitées, le télétravail étant devenu incontournable. 

Quelles sont les grandes tendances en termes de recrutement en 2021 ?

Nous anticipons un retour à l’équilibre entre l’offre et la demande d’emploi. Historiquement, le marché de l’IT est un marché de candidats, mais dans ce contexte, les choses devraient se rééquilibrer naturellement. Par ailleurs, certains secteurs ont été très impactés par la crise (notamment l’aéronautique), et les grands projets de transformation de système d’information ou de mise en place d’ERP devraient y être impactés, parfois reportés, avec un probable rebond durant le second semestre.

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2021 ?

Le volume de recrutement devrait rester soutenu sur les fonctions liées à la cybersécurité, la menace pour les entreprises étant grandissante. Par ailleurs, dans ce contexte tendu, les entreprises ont besoin de bien connaître leur marché et recrutent des data scientist et des data analyst

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer des talents en 2021 ?

Il est important de rester compréhensif et rassurant auprès des candidats : les candidats ont du mal à se mettre à risque dans une nouvelle période d’essai.
D'autre part, il est clé de rester audacieux et d’anticiper un rebond de l’économie : les entreprises qui seront capables de faire la différence sont celles qui attireront dès demain de nouveaux talents.
Enfin, il faut anticiper au mieux les phases de closing puisque le marché des candidats en IT est traditionnellement un marché assez cher, et les candidats ont des prétentions salariales assez importantes.

Comment pourraient évoluer les rémunérations en 2021 ?

Dans un contexte de marché relativement tendu, les rémunérations devraient rester stables. Néanmoins, sur certains profils de niche comme les experts en cybersécurité ou en data, nous pourrions constater une légère hausse de certains salaires.

Pour en savoir plus sur les tendances de recrutement dans le secteur de l'industrie, consultez notre guide des salaires 2021

Contact
Olivia Jacob
Senior Manager
tel : 0669226539
email : olivia.jacob@robertwalters.com

Partagez cet article :

Comparez votre salaire 

»

Confiez-nous vos recrutements 

»

Notre expertise
en assurance 

»

Nos webinars 

»