Video player requires JavaScript enabled. You can download this video here: /content/dam/robert-walters/country/france/files/salary-survey/short-videos-ss23/RW-Ing%c3%a9nieur-SS23.mp4.mp4

« Dans ce marché tendu, la clé sera la flexibilité et la réactivité. Il faudra en effet faire preuve de flexibilité pour attirer des candidats qui pourraient apporter de la nouveauté au sein des équipes. »

Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur Industrie & Opérations sur les tendances de recrutement en 2023. 

Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ?

Depuis le COVID-19, le marché du recrutement est resté très dynamique, avec de nombreuses offres d’emploi publiées. Toutefois, ce marché reste quelque peu tendu, car peu de candidats sont aujourd’hui disponibles.

A l’heure actuelle, ces-derniers sont très sollicités et ont beaucoup de processus en parallèle. Cependant, les industries ont continué à recruter grâce à une croissance en hausse, à des réorganisations en interne, mais également des départs de collaborateurs, qu’il a fallu remplacer.

Comment la situation politique et/ou économique impacte-t-elle le marché du travail ?

Si l’impact économique et industriel se ressent dans certains secteurs d’activité, le marché du recrutement est resté très robuste. Cependant, la prolongation de la guerre en Ukraine, la pénurie de matières premières, ou encore la hausse du coût de l’énergie, risquent de rebattre les cartes pour l’année à venir. Il faut donc s’attendre à ce que les entreprises soient prudentes et attentistes en 2023.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?  

Dans ce marché tendu, la clé sera la flexibilité et la réactivité. Il faudra en effet faire preuve de flexibilité pour attirer des candidats qui pourraient apporter de la nouveauté au sein des équipes. La réactivité sera également indispensable dans ce marché tendu et complexe tel qu’il est aujourd’hui.

De manière générale, un manager devra être capable de retenir ses équipes, et donc de proposer une dynamique très ambitieuse, sinon les talents n’hésiteront pas à aller voir ailleurs.

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ? 

Dans ce marché tendu, les salaires de l’année 2022 ont globalement augmenté. Les cadres ont remis la rémunération au centre de leur projet professionnel.
Cette dynamique devrait se poursuivre en 2023, toutefois ces augmentations seront peut-être plus ponctuelles qu'en 2022 et s’appliqueront sur des fonctions très spécifiques, des compétences très pointues, ou dans des industries plus riches que d’autres.

Pour en savoir plus sur les tendances de recrutement dans le secteur de l'industrie, accédez à notre guide des salaires 2023 en remplissant le formulaire.

Contact
Maxime Alves
Manager
tel :  0472446744
email : maxime.alves@robertwalters.com

Contact
Romain Letourneux
Managing Consultant
tel :  0272255802
email : romain.letourneux@robertwalters.com

Partagez cet article :

Accédez à notre étude de rémunération : 

Confiez-nous vos recrutements 

»

Notre expertise
en industrie 

»

Réussir en tant que dirigeant 

»