
Le marché du recrutement a été fortement impacté en début d’année, puisque durant les mois de mars et avril, les recrutements ont été quasiment gelés. Les entreprises ont pu engager à nouveau des processus suite au déconfinement et la mise en place des protocoles sanitaires, et le niveau d’activité est ainsi revenu à 80% de son niveau pré-crise.
Quelles sont les grandes tendances en termes de recrutement en 2021 ?
Sur les opérations spécifiquement, l’une des tendances fortes du recrutement se situera sur les métiers de l’amélioration continue, du lean manufacturing, ainsi que sur toutes les fonctions qui challengent les organisations et cherchent à les optimiser. Il y aura de vrais gisements de productivité à aller chercher et de vraies remises en cause à faire sur des fonctionnements historiques qui ont été secoués par la pandémie en 2020.
Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2021 ?
L'obligation de fonctionner dans un climat fait d’incertitudes s’est imposée aux entreprises en 2020 avec l’arrivée de la pandémie : ainsi, l'une des qualités qui sera particulièrement recherchée en 2021 par les entreprises auprès des candidats et de leurs futurs collaborateurs, c’est justement cette forme de résilience, et la capacité à s'adapter à des environnements fluctuants dans lesquels il est difficile de faire des projets.
Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer des talents en 2021 ?
Les candidats pourraient avoir tendance à être prudents, voire frileux, sur le fait de changer d’entreprise et de se mettre en situation de période d’essai. A ce titre, les entreprises devront énormément rassurer les candidats et totalement maîtriser leurs processus de recrutement sans laisser planer de doute sur leur réelle volonté à embaucher, sur le périmètre du poste, sur le niveau de responsabilité…
Les recruteurs devront également faire preuve d’une très grande transparence sur les atouts qu’a l’entreprise, mais aussi sur les enjeux auxquels elle fera face à moyen et long terme.
Comment pourraient évoluer les rémunérations en 2021 ?
En 2021, nous devrions assister à une stagnation des niveaux de rémunération et des enveloppes salariales par rapport à 2020 sur les métiers des opérations et de l’engineering en général. Seul le domaine du stockage de l’énergie, qui est une niche technologique très particulière, pourrait tirer son épingle du jeu.
Ainsi, la prise de risques associée à un changement d’organisation sera probablement la meilleure option pour les candidats qui souhaitent voir évoluer de manière sensible leur enveloppe salariale.
Pour en savoir plus sur les tendances de recrutement dans le secteur de l'industrie, consultez notre guide des salaires 2021.
Contact :
Philippe Artero
Associate Director
tel : 0650178810
email : philippe.artero@robertwalters.com
Partagez cet article :