Video player requires JavaScript enabled. You can download this video here: /content/dam/robert-walters/country/france/files/salary-survey/short-videos-ss22/RW-Immobilier-SS22.mp4

« Si les entreprises recherchent des experts dans leur métier, elles recherchent également un savoir être, et sont attentifs à la capacité des candidats à se projeter dans l’avenir avec l’entreprise. »

Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur de l'Immobilier & Construction sur les tendances de recrutement en 2022. 

Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi en 2021 ? 

Dans les métiers de l’immobilier, notamment en asset management et en promotion immobilière, les candidats sont extrêmement sollicités. Ils possèdent en effet des compétences spécifiques, très recherchées par les entreprises.  

Avec l’arrivée du Covid-19, leurs motivations ont changé : les candidats demandent à faire de plus en plus de télétravail, un meilleur équilibre vie personnelle et vie professionnelle, et sont également attentifs au contenu du poste ainsi qu’aux projets portés par l’entreprise pour laquelle ils candidatent.  

Le marché candidats est aujourd’hui très volatil : ils n’hésitent plus à s’engager dans plusieurs processus de recrutement en même temps. 

Quelles seront les grandes tendances en termes de recrutement en 2022 ?   

L’année 2022 sera dans la continuité de 2021, avec un développement particulièrement fort sur trois secteurs d’activité :  

  • la promotion immobilière, avec les métiers du développement
  • l’asset management
  • la commercialisation 

Une reprise des recrutements de l’ensemble des métiers broker, leasing et investissement est également à noter.

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ?

En termes de compétences techniques, les entreprises recherchent des experts dans leur métier, quels que soient la formation et le track record du candidat. Elles recherchent toutefois des candidats ayant un savoir être, et sont attentifs à leur capacité à se projeter dans l’avenir avec l’entreprise qui les recrutera. 

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2022 ? 

L’évolution des salaires, particulièrement dans les métiers de l’immobilier, se confirmera à la hausse, notamment dans les métiers de la promotion immobilière et de l’asset management, très recherchés. Dans ce marché de candidats, la guerre des talents continue.  

Arnaud Monteil | le marché de l'emploi 2022 - immobilier & construction

Contact
Arnaud Monteil
Associate Director
tel : 0140674997
email : arnaud.monteil@robertwalters.com

Partagez cet article :

Accédez à notre étude de rémunération : 

Confiez-nous vos recrutements 

»

Notre expertise
en juridique et fiscal 

»

Réussir en tant que dirigeant 

»