Ilann Boukais | Senior Manager | Le marché de l'emploi 2021 : banque d'investissement

S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, la crise du Covid-19 n’a pas eu d’impact majeur sur le secteur de la banque d’investissement. Les banques ont su s’adapter rapidement en ayant un recours massif au télétravail, et les flux de business restent à des niveaux très intéressants. Les bons résultats publiés récemment par les grandes banques françaises confirment cette tendance. C’est surtout le Brexit qui a été et sera plus que jamais au cœur de l’actualité. Ce dernier favorise le marché français là où les banques étrangères ont dû changer de statut pour passer de succursales à filiales ce qui a engendré des créations de postes sur les positions front office et support. 

Quelles sont les grandes tendances en termes de recrutement en 2021 ?

Des recrutement stratégiques sont à prévoir en 2021 du fait de l’implémentation et du développement d’antennes de banques étrangères à Paris, sur des postes de sales, gestionnaire d’actifs, relationship Manager. Les fonds de capital d’investissement vont continuer également à se développer grâce à une résilience de leur business model traduit par des investissements long terme. Cela va engendrer des recrutements sur la partie front office et en direction en middle office.
Concernant le marché du M&A, après des années 2018 et 2019 pendant lesquelles les volumes de transaction en LBO ont atteint des niveaux quasiment inégalés, leur rythme devrait logiquement chuter dans un contexte incertain. Mais les transactions pourraient reprendre doucement, puis à un rythme plus soutenu à partir du premier semestre 2021. Si le choc a été violent, il n’est pas structurel. Les banques, à l’inverse de 2008, ont des capacités de financement encore importantes. Enfin, l’élection de Joe Biden va se traduire par un renforcement de la régulation au niveau des banques. Les acteurs du secteur financier seront donc dans l’obligation d’accroître leurs équipes sur des fonctions support comme le contrôle comptable, la gestion des risques ou la conformité. 

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2021 ?

Le marché sera toujours bon pour les candidats expérimentés avec des compétences techniques pointues. Un accent fort sera mis sur la recherche de candidats polyvalents et flexibles. La digitalisation du métier et l’évolution constante de la réglementation mettront en avant des profils hybrides bénéficiant de double expertise. 

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer des talents en 2021 ?

Dans un contexte de marché tendu et de guerre des talents, les banques devront faire preuve de créativité et de rapidité pour recruter les meilleurs. Cela passe par la réduction des délais de process de recrutement sur des fonctions très concurrentielles et par de la souplesse sur les modalités de travail. Enfin, il est important d’inscrire son futur collaborateur dans une dynamique long terme en lui donnant de la visibilité via une bonne politique de gestion de carrière. 

Comment pourraient évoluer les rémunérations en 2021 ?

Dans le cadre de la crise sanitaire et de l’application prochaine du Brexit, il est encore prématuré d’évaluer les évolution salariales potentielles. L’incertitude demeure et les salaires devraient rester plutôt stables en 2021. 

Pour en savoir plus sur les tendances de recrutement en banque d'investissement, consultez notre guide des salaires 2021

Contact
Ilann Boukais
Senior Manager
tel : 0630179189
email : ilann.boukais@robertwalters.com

Partagez cet article :

Comparez votre salaire 

»

Confiez-nous vos recrutements 

»

Notre expertise
en assurance 

»

Nos webinars 

»