« Dans un contexte d’inflation galopante et de difficultés à recruter, les managers et les entreprises sont incités à repenser leur politique de recrutement et devront se montrer attractifs, particulièrement sur l’aspect rémunération, à travers la dimension fixe/variable, et tous les avantages liés »
Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur de l'Assurance sur les tendances de recrutement en 2023.
Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ?
Les années 2021 et 2022 se sont révélées très dynamiques en matière de recrutement, et le monde des assurances en a également profité. Un certain nombre de créations de postes a été observé, notamment dans les métiers de la gestion client et de la transformation digitale.
Les candidats ont également repris confiance, favorisant grandement leurs envies de changement de poste.
Quelles seront les grandes tendances et compétences les plus recherchées en 2023 ?
Les métiers de l’actuariat ont de nouveau connu beaucoup de tensions, et cela se poursuivra en 2023. Ces métiers sont en effet structurellement pénuriques, et rien ne laisse à penser que cela devrait s’améliorer dans les mois à venir.
De leur côté, les métiers du risk management ont été très représentés en 2022, et cela continuera en 2023, en raison notamment des préoccupations macroéconomiques actuelles.
Enfin, un regain d’activité est anticipé sur les métiers de la filière commerciale. La diversification des produits assurantiels, et notamment l’essor des sujets liés à la prévoyance, doit pouvoir favoriser l’évolution des métiers commerciaux.
Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?
Dans un contexte d’inflation galopante et de difficultés à recruter, les managers et les entreprises sont incités à repenser leur politique de recrutement et devront se montrer attractifs, particulièrement sur l’aspect rémunération, à travers la dimension fixe/variable, et tous les avantages liés.
Enfin, la réactivité dans les processus de recrutement doit véritablement être un prérequis, sans quoi il sera impossible de recruter des candidats, dans ce contexte de très forte pénurie.
Contact :
Arnaud Monteil
Associate Director
tel : 0140674997
email : arnaud.monteil@robertwalters.com
Partagez cet article :