Video player requires JavaScript enabled. You can download this video here: /content/dam/robert-walters/country/france/files/salary-survey/short-videos-ss22/RW-Assurance-SS22.mp4

« Les entreprises qui souhaitent recruter en 2022 doivent se montrer attractives sur la rémunération fixe, mais aussi sur les avantages qu’elles peuvent apporter en termes de rémunération variable et d’avantages, liés par exemple à la flexibilité et au télétravail. »

Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur de l'Assurance sur les tendances de recrutement en 2022. 

Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi en 2021 ? 

Le Covid 19 n’a pas eu de réel impact sur le marché de l’assurance au premier semestre 2021. Une recrudescence des recrutements avec des volumes d’activité comparable à 2018 et 2019 est même à observer. 

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ?  

L’année 2022 sera dans la continuité de l’année 2021, avec des volumes de recrutements importants sur trois familles de métiers :

  • le développement commercial et notamment les sujets liés à la souscription
  • la gestion du risque, un sujet de plus en plus en tension
  • la fonction actuarielle sur laquelle les profils sont toujours en pénurie

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?

Les managers et entreprises devront se montrer attractives, aussi bien sur la dimension rémunération, notamment la rémunération fixe, mais également sur les avantages qu’ils peuvent apporter en termes de rémunération variable et d’avantages, liés par exemple à la flexibilité. Il faudra également faire du bureau un endroit privilégié et faire la différence entre le travail au bureau et à la maison. 

Enfin, les entreprises devront être capables de rassurer, de donner une visibilité à leurs futurs collaborateurs en termes de carrière, à moyen et long termes. C’est cela qui fera la différence, à la fois pour attirer les meilleurs talents, mais également pour les retenir.

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2022 ? 

Une stagnation générale des salaires a été observée en 2020 et 2021, et beaucoup d’entreprises avaient fait le choix de geler la plupart de leurs rémunérations. Toutefois, l’optimisme de ces derniers mois, conjugué à une forte tension du marché de l’emploi des cadres, incitent à penser que les entreprises devraient prochainement débloquer des budgets d’augmentation supérieurs à ce qu’elles avaient pu pratiquer en 2018 et 2019.

Arnaud Monteil | le marché de l'emploi 2022 - assurance

Contact
Arnaud Monteil
Associate Director
tel : 0140674997 
email : arnaud.monteil@robertwalters.com

Partagez cet article :

Accédez à notre étude de rémunération : 

Confiez-nous vos recrutements 

»

Notre expertise
en juridique et fiscal 

»

Réussir en tant que dirigeant 

»