« Le contexte inflationniste va encourager les entreprises à investir dans leurs fonctions Achats et Supply Chain. Pour recruter efficacement, il est donc essentiel d’être réactif et précis, mais aussi d’être au clair sur les attendus du poste à court et moyen terme. »
Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur Achats & Supply Chain sur les tendances de recrutement en 2023.
Comment la situation politique et/ou économique impacte-t-elle le marché du travail ?
Le climat économique et politique de l’année 2022 est venu ajouter encore plus de tensions sur une population ayant déjà souffert des ruptures d’approvisionnement liées aux pénuries de matières premières. Dans ce contexte, les organisations ont cherché à consolider leur structure, notamment sur la partie Supply Chain.
La tendance haussière des recrutements se confirme, et les postes de Responsable Supply Chain gagnent toujours plus en visibilité, aussi bien au niveau local que régional ou global.
Quelles seront les grandes tendances et les compétences les plus recherchées en 2023 ?
Plusieurs tendances ressortent pour l’année 2023 :
- Sécurisation des ressources en interne, à travers le recrutement d’acheteurs ou de responsables de projets achats, type BPO ou supply.
- Recrutement d’acheteurs énergie et transport liée au contexte de crise énergétique.
- Externalisation des recherches compte-tenu de la complexité et de la réactivité du marché.
Concernant les compétences recherchées par les entreprises, la première compétence clé sera la capacité à adresser tous les niveaux d’organisation, et à travailler en transverse. Elles rechercheront également des collaborateurs ayant la capacité à travailler en anglais, à être agile et à savoir faire preuve de flexibilité.
Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?
Le marché actuel est un marché candidat : il y a plus d’offres que de demande.
Le contexte inflationniste va encourager les entreprises à investir dans leurs fonctions Achats et Supply Chain. Pour recruter efficacement, il est donc essentiel d’être réactif et précis, mais aussi d’être au clair sur les attendus du poste à court et moyen terme. En effet, le manque de clarté pour pousser de très bons candidats à sortir du processus de recrutement.
Afin de fidéliser les candidats, il est nécessaire de leur offrir de la flexibilité, du télétravail, de l’autonomie, et d’être en phase avec les promesses de l’entreprise.
Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ?
Une augmentation des rémunérations a déjà été constatée en sortie de pandémie. 2023 sera dans la lignée de 2022, à quelques exceptions près, liées à la tension présente sur le marché. On retrouve ainsi les acheteurs IT, acheteurs énergie, mais également des postes de responsable transport, où les entreprises ont besoin de mettre en place de nouvelles stratégies, ainsi que des postes liés à des événements, comme les Jeux Olympiques.
Contact :
Cléo Gouiffes
Senior Consultant
tel : 0140678808
email : cleo.gouiffes@robertwalters.com
Contact :
Marie Roux
Senior Consultant
tel : 0472697714
email : marie.roux@robertwalters.com
Partagez cet article :