Le management de transition : services financiers

Architecture, structure bleue composée de triangles

ASSURANCE

En 2017, les assurances et les mutuelles ont connu une belle dynamique au niveau de leurs recrutements. Les salaires sont néanmoins restés relativement stables, avec quelques exceptions sur des profils plus rares, très spécialisés et capables d’accompagner les transformations digitales.

Cette tendance devrait s’accélérer encore davantage en 2018. Les besoins seront particulièrement élevés au sein des directions risques & conformité, des directions de la souscription et directions financières. On notera aussi un recrutement élevé en Front-Office sur des postes de directeurs ou directeurs adjoints en relation client.

BANQUE

Cette année encore, les contraintes réglementaires, locales et européennes, ainsi que l’évolution constante des normes, ont été favorables aux professionnels du management de transition, sollicités par les banques pour les accompagner dans leurs restructurations et pour gérer les problématiques liées aux risques et à la conformité.

Ces besoins seront toujours croissants en 2018, et les managers de transition toujours très demandés. A nouveau, les experts en risques et conformité seront particulièrement prisés pour réguler et assainir les institutions financières, mais de manière générale, la demande restera élevée au sein des directions des ressources humaines et des directions financières.

IMMOBILIER

En 2017, le marché de l’immobilier a été porteur pour les profils techniques, capables d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques liées à la gestion locative et la gestion de fonds.

Les mouvements financiers et les levées de fonds d’investissement feront du marché de l’immobilier un environnement intéressant pour le management de transition en 2018.

De plus, des enjeux stratégiques d’aménagement urbain et d’importants contrats d’infrastructures comme le Grand Paris ou les Jeux Olympiques de 2024 amèneront nécessairement dès 2018 des besoins élevés. Les profils recherchés seront davantage spécialisés dans la direction de programme et la direction de projet.

PRIVATE EQUITY

En 2017, le marché a connu une forte croissance, et les profils transverses et polyvalents ont tiré leur épingle du jeu. Le marché devrait voir en 2018 le développement du secteur du midmarket, et ce sont les enjeux sociaux qui resteront au centre des priorités. Les PME et ETI sont celles qui feront le plus appel au management de transition pour faire face à la forte dynamique du marché. Les profils à la fois opérationnels et capables d’apporter une vision stratégique seront les plus prisés comme pour des postes de directeur général adjoint, directeur financier et directeur de la transformation.

Comparez

votre salaire 

Read more »

Confiez-nous vos recrutements 

Read more »

Management de Transition 

Read more »

Le processus de recrutement 

Read more »