Le management de transition : services financiers

ciel-bleu

Tendances marché

Depuis quelques années, les services financiers ont accentué leur recours au management de transition dans le cadre de plans de transformation.

Face à un marché incertain, la souplesse qu’offre cette prestation de service est largement reconnue, tant en termes de réactivité, d’expertise et de coût. Cette tendance favorable implique un besoin d’accompagnement spécifique.

Face aux nouvelles contraintes règlementaires (Bâle III, Solvency II, loi ANI), les secteurs de la banque et de l’assurance ont besoin de recourir à des expertises ciblées pour professionnaliser leur direction des risques (financiers, règlementaires et opérationnels), notamment sur les problématiques de conformité.

De même, le management de transition apparaît comme une solution adaptée pour optimiser la réorganisation des réseaux de distribution. Dans une optique de réduction de coûts, l’harmonisation de la stratégie commerciale et les nouveaux canaux d’approche client sont des sujets récurrents et stratégiques.

Les entreprises recherchent des professionnels RH (responsable RH, HR business partner) capables de prendre en charge des problématiques complexes telles que les relations sociales.

Le secteur de l’immobilier bénéficie, quant à lui, du retour des investisseurs étrangers à Paris et en régions, principalement sur l’immobilier tertiaire. Cet engouement génère un besoin accru de responsables asset management et de directeurs immobilier pour définir de nouveaux schémas directeurs.

Enfin, de manière plus transverse, les entreprises recherchent des professionnels RH (responsable RH, HR business partner) capables de prendre en charge des problématiques complexes telles que les relations sociales.

Perspectives

Le recours au management de transition suivra une tendance haussière qui se traduira par une diversification des profils recherchés et une pluralité des sujets couverts.

Vous pouvez télécharger ce focus en format PDF ou en savoir plus sur le management de transition.

Comparez

votre salaire 

Read more »