Le management de transition : ressources humaines

femme-flou

Tendances marché

Les expertises RH orientées relations sociales représentent un socle important de l’activité Management de Transition au sein du cabinet Robert Walters.

Cette tendance s’est surtout vérifiée dans le secteur industriel, caractérisé par des problématiques communes et récurrentes : perte de rentabilité et de parts de marché, trésorerie négative, chute du carnet de commandes, mouvements sociaux, débrayages et plans sociaux.

Dans ce contexte, les missions confiées par les entreprises ont porté sur le dialogue social, mais également sur la gestion de plans sociaux en matière de communication et de négociation.

Nous avons également constaté que certaines entreprises, ayant fait le choix de se focaliser sur leur core business, ont externalisé les fonctions supports liées au recrutement (RPO), à la paie et à l’administration du personnel.

les missions confiées par les entreprises ont porté sur le dialogue social, mais également sur la gestion de plans sociaux en matière de communication et de négociation.

Enfin, les secteurs de la distribution et du service se portent bien et certains se distinguent même par une croissance soutenue comme les entreprises du e-commerce et des services à la personne. Cette tendance a pour effet direct d’orienter les demandes sur des profils en mesure de structurer leur direction des ressources humaines.

Perspectives

Les indicateurs économiques actuels laissent à penser que la situation se maintiendra telle quelle, avec des besoins constants exprimés par le secteur industriel sur des expertises RH spécifiques (gestion de projet et conduite de restructuration).

Vous pouvez télécharger ce focus en format PDF ou en savoir plus sur le management de transition.

Comparez votre

salaire 

Read more »