Le management de transition : juridique et fiscal

femme-flou

Tendances marché

A la différence des directions générales, financières ou RH, plus mûres à l’égard de l’utilisation du Management de Transition, l’activité Juridique & Fiscale est en phase de développement. Si un travail de sensibilisation des opérationnels est aujourd’hui nécessaire, il n’en reste pas moins que ce marché présente de nombreuses opportunités.

A cet égard, plusieurs typologies de missions offrent de réelles perspectives pour les managers de transition : intervention en mode projet (opérations M&A, ouverture à l’international, documentation prix de transfert, contrôles fiscaux, uniformisation de bases de données, nouvel outil de gestion, etc.), en mission-relai dans l’attente d’un recrutement en CDI ou encore dans le cadre d’un remplacement d’un collaborateur clé.

Concernant les fonctions juridiques, l’enjeu est de détacher des managers de transition immédiatement opérationnels, experts et autonomes dans l’exercice de leurs fonctions.

Les demandes touchent en particulier les profils spécialisés en droit boursier pour gérer une introduction en Bourse, en private equity pour faire face à une entrée ou une sortie de LBO, ou encore en corporate pour assurer le suivi d’importantes acquisitions.

Quant aux fiscalistes, les missions sont principalement liées à un développement accru de la législation fiscale au niveau européen et à la multiplication des contraintes règlementaires. Dans ce contexte, les profils à double compétence – fiscale et comptable – sont très appréciés.

L'enjeu est de détacher des managers de transition immédiatement opérationnels, experts et autonomes dans l’exercice de leurs fonctions.

Perspectives

Le management de transition s’affiche comme la solution pour trouver des candidats en mesure de faire face aux impératifs auxquels sont confrontées les entreprises.

Vous pouvez télécharger ce focus en format PDF ou en savoir plus sur le management de transition.

Conseils

carrière 

Read more »