Maintenir la motivation au travail est aujourd'hui un véritable challenge pour les employeurs. Voici quelques clés pour maintenir chez vos collaborateurs l'envie de progresser dans votre entreprise.
L’une des solutions pour que les employés restent motivés est de planifier ses successions. Cela commence par accepter que peu de personnes restent dans une seule et même entreprise. En effet, les changements de poste sont courants et dans la plupart des cas, ils sont vus comme un signe d’ambition et d'adaptabilité.
Pour retenir les talents, les entreprises ont besoin de promouvoir des programmes d’apprentissage et de développement. Il faut que les bons candidats sachent qu’il y a une « étape supérieure » à franchir au sein de leur société actuelle afin qu’ils ne ressentent pas le besoin de changer d’emploi pour faire avancer leur carrière. Il faut par exemple commencer par encourager les collaborateurs en proposant des programmes de formation.
Afin d’insuffler de l’optimisme sur le lieu de travail, les managers doivent maintenir une politique cohérente de gestion des talents. Il est important que les collaborateurs sachent où ils se situent et comment ils sont évalués. Fixer des responsabilités claires et définir des objectifs sont autant d’éléments qui donnent un but.
Ceux qui atteignent leurs objectifs ressentent un sentiment d’accomplissement qui maintiendra leur motivation. Les employés doivent être félicités lorsqu'ils ont dépassé les attentes ou lorsqu’ils ont excellé dans un projet ou un secteur spécifique.
La distinction du personnel ne devrait jamais être sous-estimée et elle est peut-être l'un des instruments d’incitation les plus forts. Les employés aiment être félicités et aiment qu’on leur fasse sentir que leur travail a été remarqué. Donner des récompenses aux membres du personnel pour leur succès est une source de motivation réelle. Les récompenses peuvent aller du congé compensatoire à des « cadeaux », et les certificats de félicitation peuvent souvent avoir le même effet qu'une prime. En général, lorsque les employés occupent un poste où leurs efforts sont récompensés, ils ne veulent pas quitter leur société.
Coralie Rachet
Managing Director, Paris
Coralie Rachet débute sa carrière à Londres dans la finance puis au sein d’un Big Four. Dans le recrutement depuis 2002, elle est Managing Director Robert Walters & Walters People.
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