Le marché de l'emploi : banque

Deux femmes qui écrivent sur une vitre

Marché 2017

Malgré un contexte économique toujours incertain, et face à des enjeux liés au Brexit comme aux récentes élections en Europe et aux Etats-Unis, 2017 reste marquée par une belle dynamique en termes de recrutement.
Les banques se sont adaptées et elles continuent de structurer leurs équipes en intégrant des profils experts et techniques.


Tendances 2018

Dans un marché très concurrentiel, les banques chercheront à intégrer sur les lignes métiers front-office des profils confirmés (MD, Directeur) qui sauront apporter un flux d’affaires. Par ailleurs, elles continueront de recruter des profils de 3 à 6 ans d’expérience pour faire face au traditionnel turnover.

De nombreux recrutements liés aux lignes métier du risque et de la conformité permettront à des talents ayant acquis une réelle expertise sur des sujets techniques (LAB, marchés…) de se démarquer.

Les banques françaises prennent le pas sur les filiales françaises de banques étrangères qui avaient été très actives ces dernières années. Les sociétés de gestion et asset managers ne seront pas en reste et chercheront également à dynamiser leurs équipes en intégrant des gérants capables d’évoluer dans des marchés difficiles à lire.

Les banques sont soumises à un grand nombre de contraintes pour pouvoir recruter en externe. Néanmoins, et dans ce contexte, les profils confirmés ayant acquis une réelle expertise (réglementaire, produits, commerciale…) feront la différence. Si les banques seront exigeantes en termes de qualité de candidats, ces derniers le seront tout autant, et seront particulièrement attentifs à la marque employeur et aux perspectives d’évolution. Les salaires resteront relativement stables, mais les établissements recruteurs seront capables de faire un effort nécessaire pour ne pas perdre une candidature de qualité.

Enfin, 2018 sera une année stratégique pour les banques en France dans le contexte du Brexit. Un certain nombre d’institutions ayant officiellement communiqué fin 2017 sur leur choix de localisation, les enjeux liés au redéploiement et à la structuration des équipes à Paris seront très forts.

Intéressé par le marché de l'emploi cadre ? Découvrez l'ensemble de notre étude par spécialisation et par région. Vous pouvez également nous confier vos recrutements.

homme-telephone

Conseil 

en recrutement

Read more »

Management de Transition 

Read more »

Confiez-nous
vos recrutements 

Read more »

Étude de rémunération 

Read more »