Professionnalisation, modernisation et transformation : l’usine 4.0 au cœur d’une guerre de l’innovation

Romain Doutre

Romain Doutre, Senior Manager au sein de la division Industrie, fait un état des lieux du marché industriel français dans l’Usine Nouvelle.

Depuis dix ans, nos entreprises industrielles font face à deux défis majeurs: réussir leur transformation, et poursuivre les efforts d’innovation qui ont fait d’elles des leaders mondiaux. "Industrie 4.0", "usine du futur", "cyberusine"… peu importe sa terminologie, cette mutation du secteur implique une véritable révolution des organisations industrielles, décrypte Romain Doutre, Senior Manager de la division consacrée aux métiers de l’Industrie, des Achats et de la Supply Chain au sein du cabinet Robert Walters.

Cet objectif ambitieux nécessitant une réflexion collective, le gouvernement a monté il y a déjà quelques années un groupe animé par des industriels, faisant ainsi de ce thème un enjeu de compétitivité nationale : comment rendre les organisations plus agiles ? Comment digitaliser l’activité industrielle ?

Toutes les industries sont concernées par cette course à l’innovation et par cette nécessité de se transformer, qui mobilise des compétences clés et qui se traduit par une nette croissance des recrutements dans toutes les fonctions, mais plus particulièrement encore sur des nouveaux métiers liés à l’électronique, la data science et le digital.

Des responsables "projet entreprise du futur" au sein des entreprises

Certaines vont même jusqu’à recruter, au niveau des comités de direction, des responsables "projet entreprise du futur" pour anticiper ce à quoi ressemblera leur entreprise dans 10 à 20 ans et pour avancer vers l’entreprise libérée et agile.

Si ces transformations concernent les métiers de l’Industrie, elles sont également nécessaires dans la Supply Chain, qui doit sans cesse se renouveler : nouveaux modes de prises des commandes, retailers connectés, entrepôts ultra-modernes, digitalisation des circuits de distribution...

Le retail se réinvente pour passer d’une logique catalogue à une logique e-commerce. Cette mutation observée dans la gestion de la Supply Chain change la donne en matière de recrutement. Face à l’agilité et à la technicité requises, de plus en plus d’ingénieurs se tournent vers ces segments, jusque-là délaissés par cette population, et de plus en plus d’entreprises du retail recherchent des profils de haut niveau spécialisés dans la performance, l’excellence opérationnelle ou l’amélioration continue.

Comment l’industrie doit enrichir ses compétences

En parallèle, ces nouveautés ne changent pas la tendance de fond qui consiste à s’entourer d’experts techniques pour soutenir les stratégies industrielles de différenciation (objets connectés, électronique, robotique, etc.) : les entreprises industrielles françaises ont fait la différence ces dernières années par leur capacité à innover, et elles doivent continuer à déployer d’importants efforts pour réinventer un modèle et des produits toujours plus en phase avec les besoins des consommateurs.

Pour être capable de se transformer, l’industrie doit enrichir ses compétences à la fois en formant ses collaborateurs au changement, mais également en agrandissant son écosystème pour attirer de nouveaux talents.

L’innovation change progressivement le visage d’une industrie française prête à s’imposer dans cette hyper-compétitivité mondiale vers le progrès. L’industrie dans son ensemble bouillonne et est confrontée à des défis qu’elle ne pourra relever qu’en intégrant de nouvelles compétences qui rendront son organisation plus agile.

Pour en savoir plus, contactez :
Romain Doutre
Senior Manager - Industrie, Achats & Supply Chain
romain.doutre@robertwalters.com
+33 1 40 67 88 00

Découvrez les évolutions salariales et les dernières tendances de votre secteur dans notre étude de rémunération.

Étude de rémunération 

Read more »

Confiez-nous vos recrutements 

Read more »

Optimiser votre processus de recrutement 

Read more »

Tous nos conseils
en recrutement 

Read more »

Contactez-nous 

Read more »