La crise, une opportunité pour (se) trouver des talents ?

Manager suivant l'intégration à distance d'un nouveau collaborateur

Cette période de confinement, au-delà des effets attendus en matière de santé, a eu la particularité d’accélérer la transformation des entreprises et de les contraindre à généraliser le télétravail.

Celles qui s’étaient déjà emparées du sujet ont mis en œuvre des outils et pratiques bien rôdés. Les autres, plus novices, se sont adaptées.

Il en est de même pour les équipes financières qui, entre lenteurs réseaux et « retrieve » interminables, ont su faire preuve d’une grande agilité.

A la difficulté de télétravailler s’ajoute la difficulté de donner une visibilité économique dans ce contexte incertain.
Les besoins en matière de forecast, de scenarii, et les recherches d’opportunités de marge pour donner des chiffres fiables ont mis les équipes à rude épreuve : certains groupes ont annoncé aux marchés financiers leur impossibilité de communiquer des perspectives tant leur activité a été impactée. D’autres, en proie à une radicale transformation de leur fonctionnement, y travaillent encore plus.

Quoi qu’il en soit, il est évident que le besoin de compétences financières pointues est d’autant plus fort en période de crise.

Des performances individuelles révélées en interne

En outre, au-delà du mapping connu, ce contexte d’isolement a permis de faire émerger des talents au sein des équipes.
A domicile et seul, le collaborateur a été amené à travailler et à produire différemment. Tourné vers l’essentiel et l’efficace, son travail personnel est devenu bien visible, quand c‘est habituellement le collectif qui est davantage valorisé et reconnu.

La maîtrise avancée d’Excel, d’une langue, d’un logiciel (SAP, HFM, Magnitude, Hyperion…), l’art des présentations PowerPoint, des graphiques ou la connaissance d’une règle comptable (IFRS 16)… sont autant de sujets qui ont rendu lisibles les talents des collaborateurs pendant cette période, et qui modifieront peut-être les ordres établis. Nous saurons mieux identifier et solliciter les bons interlocuteurs en fonction de leurs compétences.

Ce contexte aura aussi permis de mettre en lumière les qualités humaines et managériales des collaborateurs : la résistance au stress, l’autonomie, la loyauté, la capacité à se projeter, autant de qualités qui ont fait la différence.
Ainsi, le mapping des compétences tel qu’il était établi avant la crise se verra évoluer et mettra probablement en lumière les besoins réels des entreprises.
Les collaborateurs qui auront su montrer leurs compétences inconnues à ce stade et faire preuve d’une posture évolutive sont les managers de demain.

Des perspectives nouvelles

Dans un contexte de guerre des talents, ce temps presque suspendu qui s’est imposé aux profils financiers a été le temps d’une profonde réflexion.
Les contrôleurs de gestion, auditeurs, ou responsables comptables, dont le rythme de travail est très soutenu, ont encore davantage ressenti le besoin d’adhérer à un projet d’entreprise pour s’engager à nouveau lors du retour au bureau.

Avec des envies de changements, de nombreux candidats refont leur CV et le mettent en ligne, parfois sans autre but que de voir ce qu’il évoque aux recruteurs.

Nous retrouvons ainsi des candidats jusque-là non identifiés comme étant potentiellement à l’écoute. C’est le cas des auditeurs notamment qui ont été nombreux à démarrer des processus de recrutement durant le confinement. Ce sera aussi pour les entreprises le bon moment d’approcher et d’attirer les profils en forte pénurie comme les Consolideurs ou les Trésoriers…

Pour en savoir plus : 
Julien Bareaud
Consultant
julien.bareaud@robertwalters.com

Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils, n'hésitez pas à solliciter nos équipes.

Le flexibilité dans le travail est l'une des principales sources de satisfaction professionnelle des salariés français. Pour 82% des cadres interrogés dans notre dernière étude*, l’un des principaux éléments qui favoriserait leur satisfaction et leur bien-être est la souplesse des horaires de travail et la possibilité de faire du home office.

Avec l'essor du télétravail, les entreprises doivent s'assurer que leur ligne managériale est bien préparée pour assurer une gestion à distance réussie qui stimule l’efficience et la motivation des collaborateurs.

Le télétravail étant une solution devenue essentielle pour attirer les meilleurs talents, Robert Walters livre ses conseils pour aider les dirigeants à s'y adapter.

Passer à une évaluation basée principalement sur les résultats

Au quotidien, la gestion du travail à distance nécessite de passer d'un contrôle basé sur le comportement à un état d'esprit basé sur les résultats. Au lieu d'évaluer les performances uniquement en fonction de ce que l'on perçoit comme étant le travail d'un collaborateur, les managers doivent tenir compte de leurs résultats ou d'autres éléments livrables, et établir un environnement de confiance mutuelle.

Concevoir des alternatives innovantes à la communication en face à face

Le travail flexible peut créer des difficultés de communication, car les collaborateurs peuvent se sentir moins proches les uns des autres.

Il devient nécessaire de maintenir le lien et de prendre le temps de se retrouver via des rencontres virtuelles : planifiez des séances vidéo pour rassurer et guider vos collaborateurs. En plus de consacrer un moment de la semaine où l'équipe peut se réunir, nous conseillons également aux managers d'utiliser des outils alternatifs tels que la messagerie instantanée et les réunions virtuelles pour favoriser la communication.

Créer une culture ouverte de la flexibilité

Les entreprises doivent également créer une culture dans laquelle les employés n'ont pas le sentiment d'être désavantagés par des horaires de travail flexibles. Certains nouveaux arrivants peuvent avoir du mal à apprendre si leur directeur ou les membres de leur équipe ne sont pas là. Il est fortement recommandé aux managers de discuter ouvertement des modalités de travail flexibles avec tous les membres de l'équipe afin de garantir que chacun est traité de manière égale.

Attention à l'épuisement professionnel

Avec l'utilisation des appareils mobiles à la maison, la frontière entre le travail et la vie privée est ténue. Il est conseillé aux managers de contrôler que les collaborateurs travaillant à distance ne travaillent pas de manière excessive, car cela peut entraîner un niveau de stress élevé et un "épuisement professionnel". Les signes à surveiller sont une réduction de la productivité et un certain désengagement.

·       Cf livre blanc On-boarding

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