La crise, une opportunité pour (se) trouver des talents ?

Cette période de confinement, au-delà des effets attendus en matière de santé, a eu la particularité d’accélérer la transformation des entreprises et de les contraindre à généraliser le télétravail.
Celles qui s’étaient déjà emparées du sujet ont mis en œuvre des outils et pratiques bien rôdés. Les autres, plus novices, se sont adaptées.
Il en est de même pour les équipes financières qui, entre lenteurs réseaux et « retrieve » interminables, ont su faire preuve d’une grande agilité.
A la difficulté de télétravailler s’ajoute la difficulté de donner une visibilité économique dans ce contexte incertain.
Les besoins en matière de forecast, de scenarii, et les recherches d’opportunités de marge pour donner des chiffres fiables ont mis les équipes à rude épreuve : certains groupes ont annoncé aux marchés financiers leur impossibilité de communiquer des perspectives tant leur activité a été impactée. D’autres, en proie à une radicale transformation de leur fonctionnement, y travaillent encore plus.
Quoi qu’il en soit, il est évident que le besoin de compétences financières pointues est d’autant plus fort en période de crise.
Des performances individuelles révélées en interne
En outre, au-delà du mapping connu, ce contexte d’isolement a permis de faire émerger des talents au sein des équipes.
A domicile et seul, le collaborateur a été amené à travailler et à produire différemment. Tourné vers l’essentiel et l’efficace, son travail personnel est devenu bien visible, quand c‘est habituellement le collectif qui est davantage valorisé et reconnu.
La maîtrise avancée d’Excel, d’une langue, d’un logiciel (SAP, HFM, Magnitude, Hyperion…), l’art des présentations PowerPoint, des graphiques ou la connaissance d’une règle comptable (IFRS 16)… sont autant de sujets qui ont rendu lisibles les talents des collaborateurs pendant cette période, et qui modifieront peut-être les ordres établis. Nous saurons mieux identifier et solliciter les bons interlocuteurs en fonction de leurs compétences.
Ce contexte aura aussi permis de mettre en lumière les qualités humaines et managériales des collaborateurs : la résistance au stress, l’autonomie, la loyauté, la capacité à se projeter, autant de qualités qui ont fait la différence.
Ainsi, le mapping des compétences tel qu’il était établi avant la crise se verra évoluer et mettra probablement en lumière les besoins réels des entreprises.
Les collaborateurs qui auront su montrer leurs compétences inconnues à ce stade et faire preuve d’une posture évolutive sont les managers de demain.
Des perspectives nouvelles
Dans un contexte de guerre des talents, ce temps presque suspendu qui s’est imposé aux profils financiers a été le temps d’une profonde réflexion.
Les contrôleurs de gestion, auditeurs, ou responsables comptables, dont le rythme de travail est très soutenu, ont encore davantage ressenti le besoin d’adhérer à un projet d’entreprise pour s’engager à nouveau lors du retour au bureau.
Avec des envies de changements, de nombreux candidats refont leur CV et le mettent en ligne, parfois sans autre but que de voir ce qu’il évoque aux recruteurs.
Nous retrouvons ainsi des candidats jusque-là non identifiés comme étant potentiellement à l’écoute. C’est le cas des auditeurs notamment qui ont été nombreux à démarrer des processus de recrutement durant le confinement. Ce sera aussi pour les entreprises le bon moment d’approcher et d’attirer les profils en forte pénurie comme les Consolideurs ou les Trésoriers…
Pour en savoir plus :
Julien Bareaud
Consultant
julien.bareaud@robertwalters.com
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