fr

Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Contrôleur Financier Groupe (H/F)

Sauvegarder l'offre d'emploi

Nous recherchons un Contrôleur Financier Groupe (H/F) pour un groupe familial, où diversification et complexité des activités offrent des challenges quotidiens. Le poste demande de bonnes connaissances en contrôle de gestion, en comptabilité et en gestion financière avec une approche très opérationnelle des divers sujets business et stratégiques. L'entreprise se situe en Bourgogne à 1h de Lyon et offre la possibilité d'évoluer sur un périmètre très varié en termes d'activités comme de sujets à traiter. Le poste est à pourvoir en CDI à Mâcon (71) dès que possible.

À propos de l’entreprise : Le Groupe Labruyère est un groupe familial qui s’engage depuis quatre générations dans des projets ambitieux et des défis entrepreneuriaux, mêlant savoir-faire des métiers, valeurs humaines et familiales inspirés de nos terroirs. L’histoire du Groupe Labruyère débute au milieu du 19e siècle dans la vigne du Beaujolais. Elle se poursuit depuis lors grâce à plusieurs générations d’entrepreneurs familiaux qui anticipent et accompagnent les besoins de leur temps en développant des activités dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, en tant que single family office, le groupe est diversifié sur plusieurs métiers : Vin, Immobilier commercial, Capital Investissement, Hospitalité, Torréfaction de café, Gestion d’actifs…

À propos du poste : Poste basé à Mâcon (accès direct depuis Lyon par TER) au sein de la Direction Financière du Groupe et rattaché à la Directrice du contrôle de gestion du groupe.

Pilotage de la performance en lien avec les activités :

  • Suivi mensuel de la performance pour s’assurer des bonnes trajectoires de business et de financement : collecte d’information, construction et analyse des résultats mensuels des activités du Groupe (vision complète : chiffre d’affaires, P&L et cash-flows).
  • Support financier pour les directeurs d’activité et les équipes financières et/ou opérationnelles dans une organisation décentralisée.
  • Maintien d’une démarche d’amélioration continue (processus/outils).
  • Coordination avec les RAF pour assurer l'alignement des états financiers, de la trésorerie, et des engagements bancaires.

Planification financière :

  • Animation du processus budgétaire (calendrier, coordination des parties prenantes).
  • Construction ou revue (selon les activités) des budgets et reforecasts en collaboration étroite avec les directeurs de pôles et/ou les responsables financiers.
  • Consolidation et restitution à la direction du groupe.
  • Suivi mensuel des tendances, de l’atterrissage et des plans d’actions.


Projets opérationnels et financiers :

  • Analyses ad hoc sur des problématiques opérationnelles particulières des activités, en lien avec le management.
  • Contrôle de gestion des placements financiers : suivi de la valorisation et analyse de la performance des placements financiers (cotés et non cotés)
  • Projets M&A : participation à l’étude de dossiers identifiés et aux actions de due diligence à des degrés d’implication variables selon les dossiers.
  • Participation à l’optimisation des portefeuilles de placements financiers en lien avec les banques privées et le Family Office.
  • RSE : implication dans la mise en oeuvre d’un reporting extra-financier (directive CSRD).
  • Développement d'outils et reporting dans une logique d’amélioration continue des process

Formation et expérience :

  • Diplôme en finance, comptabilité ou équivalent, avec un minimum de 5 ans d'expérience en cabinet ou au sein d'une entreprise avec une forte culture financière.
  • Expérience dans un environnement diversifié et multi-sectoriel est un plus.

Compétences :

  • Solides compétences en analyse financière et contrôle de gestion
  • Maîtrise avancée d’Excel et d’outils de reporting financiers (CEGID est un atout).
  • Capacité à travailler de manière autonome et à interagir efficacement avec les directeurs d'activité et les Responsable Administratif et Financiers des différentes activités.
  • Connaissance des pratiques de M&A et de la gestion des placements financiers est un plus.
  • Pédagogie et communication : capacité à communiquer des informations financières de manière pédagogique, notamment dans un environnement décentralisé avec une multitude d’acteurs différents.
  • Rigueur et précision : gestion des fichiers et consolidation des données provenant de différentes entités du groupe.

Qualités personnelles :

  • Adaptabilité et capacité à gérer des projets complexes dans un environnement en constante évolution.
  • Esprit d’équipe et force de proposition pour améliorer les processus existants.
  • Intérêt pour un travail dans un environnement familial avec des valeurs fortes et une vision à long terme.

Salaire attractif selon profil

Type de contrat: FULL_TIME

Expertise: Finance

Rôle: Controleur financier

Secteur: Services aux particuliers

Salaire : 55,000€ - 75,000€ an

Lieu de travail: Hybride

Expérience: Manager

Localisation : Bourgogne

Référence : 2263842/001

Date de publication : 5 septembre 2024

Consultant: Laurine Boularaf

Numéro de téléphone: +33 4 72 44 67 41

laurine.boularaf@robertwalters.com

Laurine Boularaf

Sauvegarder l'offre d'emploi

Partager

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.