Le référent comptable et fiscal H/F rejoindra le pôle « Personnel, Fiscalité et Comptabilité du siège » du leader de l'énergie en France. Dans une équipe de 30 personnes, bienveillante et à taille humaine, basée dans le 17e arrondissement de Paris, il participera à la détermination de l’impôt sur les sociétés du groupe, la liasse fiscale ainsi que la réalisation de travaux d’analyses.
Avec plus de 140Mds€ de chiffre d'affaires et 180 000 collaborateurs, le groupe est le leader français de l'énergie. Le groupe cumule 41 millions de clients en France et à l'étranger.
Le référent comptable et fiscal H/F travaille en étroite collaboration avec les entités comptables, les autres départements de la direction comptabilité et fiscalité groupe et la direction pilotage de la performance et synthèse.
Doté de compétences comptables et fiscales, il participe en binôme aux missions suivantes:
- à l’établissement de la liasse fiscale du groupe,
- au suivi comptable de l’intégration fiscale du groupe qui compte environ 300 filiales,
- au calcul et à l’analyse de l’impôt du groupe.
Il aura également en charge de réaliser des analyses financières sur différents agrégats du P&L et du bilan, en normes françaises et en normes IFRS, dans le cadre des arrêtés semestriel et annuel.
Il sera par ailleurs associé à la préparation des réponses apportées lors des contrôles fiscaux et sera l’interlocuteur privilégié des commissaires aux comptes sur votre domaine d’intervention, lors de leurs phases d’audit.
Enfin, il contribuera aux projets transverses de transformation de la direction financière (digitalisation de leurs activités, expérimentation de nouvelles méthodes de travail).
Le candidat idoine aura idéalement une formation supérieure en comptabilité fiscalité, Master 2 Comptabilité Contrôle Audit ou Gestion Fiscale / DSCG et une première expérience dans une grande entreprise ou en cabinet d’audit et d’expertise comptable.
Il devra avoir une appétence pour la fiscalité (liasses fiscales en autonomie).
Idéalement de solides bases en comptabilité à la fois en normes françaises et IFRS.
Une bonne connaissance des SI comptables et financiers et une maîtrise des outils bureautiques sera un atout.
Adaptable et dynamique, le référent comptable et fiscal H/F aura la capacité de travailler avec une diversité d’interlocuteurs.