Paris, juillet 2022.
L’envolée du marché de l’emploi des cadres se poursuit au second trimestre 2022, avec près de 50% d’offres supplémentaires par rapport au deuxième trimestre 2021. Portés par le dynamisme global du marché, les postes en Banque et Direction Financière progressent fortement ce trimestre.
Les Ressources Humaines ainsi que le Juridique tirent également leur épingle du jeu. « L’heure n’est plus tant à la reprise de l’activité qu’à la structuration des organisations et la mise en place de nouvelles stratégies. Les entreprises ont ainsi de forts besoins en recrutements, tant pour remplacer des collaborateurs sur le départ que dans le cadre de créations de postes », explique Coralie Rachet, Directrice France des cabinets Robert Walters et Walters People.
Indispensables au sein des organisations la Banque et la Finance ont vu leur volume d’offres d’emploi augmenter de +71% entre le second trimestre 2021 et 2022, et sont devenus les fonctions cadres ayant la plus forte progression.
« Les fusions et acquisitions de ces derniers mois ont créé de nouveaux besoins pour les entreprises : les postes en consolidation, comptabilité et trésorerie sont donc particulièrement recherchés. Toutefois, les entreprises peinent à recruter : recherchant des profils seniors, elles se heurtent à une forte pénurie, et si elles sont prêtes à augmenter les salaires pour attirer, elles ne sont pas encore disposées à s’ouvrir à de nouveaux profils », constate Ilann Boukais, Senior Manager au sein de la division Finance du cabinet Robert Walters.
« Côté Finance d’Investissement, et notamment au sein des fonds des Private Capital, le marché est très actif en ce moment. On observe une présence importance des liquidités au sein de l’économie et le deal flow n’a pas cessé de fonctionner. De nombreux fonds à thématique ont été levés : ces acteurs cherchent dont à recruter des professionnels expérimentés afin de s’occuper des stratégies d’investissements. Le poste de Directeur des Investissements, en progression depuis 18 mois, est de plus en plus recherché (+27% d’offres d’emploi) », explique Antoine Léon, Senior Consultant au sein de la division Banque d’Investissement du cabinet Robert Walters.
Toujours très sollicités par les entreprises, les fonctions Ressources Humaines ont vu leur volume d’offres d’emploi augmenter de 68% entre les seconds trimestres 2021 et 2022.
« Face à cette activité conjoncturelle animée et une dynamique n’ayant pas encore connu son premier essoufflement, le recrutement reste le nerf de la guerre pour étoffer les Groupes, et ce à tous les niveaux. Les Talent Acquisition (+67%) connaissent une croissance à deux chiffres depuis plusieurs mois (+67% ce trimestre) », commente Constance Philippon, Directrice Associée du cabinet Robert Walters.
Les experts en Juridique sont également fortement recherchés par les entreprises, avec plus de 50% d’offres d’emploi supplémentaires en ce second trimestre.
« Au même titre que les comptables et trésoriers, les fonctions juridiques, clés lors des fusions/acquisitions, sont tout autant sollicitées en post-merger, afin d’absorber la charge de travail contractuelle notamment. En parallèle, les demandes des cabinets d’affaires restent toujours aussi tournées vers des collaborateurs ayant des compétences M&A, private equity et capital market », explique Constance Philippon.
Les régions ne sont pas en reste face au dynamisme du marché du recrutement : ainsi, dans le Sud-Ouest, le volume d’offres d’emploi a augmenté de près de 50% en un an.
« L’aéronautique, fortement touché lors de la pandémie, semble repartir de plus belle en 2022. Les entreprises recherchent activement des talents, notamment en Ingénierie, Supply Chain, Manufacturing, Sales & Marketing. Cette reprise de l’activité participe à la relance du marché du recrutement dans le Sud-Ouest », observe Julien Meneboeuf, Directeur Associé du cabinet Robert Walters.
Si cette tendance haussière s’observe sur l’ensemble des métiers, les postes en Finance ont le vent en poupe (+71% d’offres d’emploi). Toutefois le marché est tendu, et les candidats pénuriques.
« Aujourd’hui, les talents sont attentifs à leur environnement de travail et à la flexibilité, explique Julie Dolomie, Senior Consultante au sein du bureau Toulousain Robert Walters. Les directions financières doivent donc s’adapter pour attirer, en jouant la carte de la digitalisation, créant de nouveaux enjeux pour les SI ».
De leur côté, les entreprises ont de nouvelles attentes : elles recherchent des candidats ayant des compétences transverses, capables de travailler aisément avec l’ensemble des autres départements.
Dans ce contexte de fortes tensions sur le marché du recrutement, les entreprises sont prêtes à s’adapter aux besoins et envies de leurs futurs collaborateurs pour parvenir à se démarquer et à les attirer.
« Conscientes de la pénurie de profils, les entreprises jouent la carte de la flexibilité et de la rémunération, mais ne sont pas prêtes à revoir toutes leurs exigences. Si elles s’ouvrent peu à peu à de nouveaux profils, elles ne souhaitent pas recruter par défaut, de peur d’impacter durablement les équipes et l’organisation », conclut Coralie Rachet.
Coralie Rachet
Managing Director, Paris
Coralie Rachet débute sa carrière à Londres dans la finance puis au sein d’un Big Four. Dans le recrutement depuis 2002, elle est Managing Director Robert Walters & Walters People.
Julien Meneboeuf
Associate Director, Toulouse
Issu de NEOMA Business School, Julien a 10 ans d'expérience à l'international dans l'industrie pharmaceutique. Il gère le développement de nos bureaux à Lyon, Nantes et Toulouse.
Constance Philippon
Associate Director, Paris
Issue d’une double formation Droit/ESSEC, Constance rejoint le cabinet en 2014 après plusieurs années en cabinet de conseil, Directrice Associée depuis 2020, elle encadre les équipes Legal, RH et Tech
Ilann Boukais
Finance, Paris
Après 6 ans en Finance dans des groupes internationaux, Ilann rejoint la division Finance du cabinet en 2017, puis évolue au poste de Senior Manager.
Des hausses de salaire moins nombreuses mais plus généreuses Paris, 26 mars 2024 - Alors que le premier trimestre est habituellement la période où se négocient les hausses de salaire, le cabinet de recrutement et intérim Robert Walters a interrogé 450 professionnels afin de savoir si leur rémunérati
En savoir plusLes professionnels Français seraient-ils les plus prudents d'Europe ? Paris, le 01 février 2024 - Présent dans six pays européens, le cabinet de recrutement et intérim Robert Walters publie chaque année son étude de rémunération qui donne les salaires de centaines de fonctions mais aussi un état des
En savoir plusConformément aux dispositions de la loi Avenir, l’index de l’égalité femmes-hommes mesure l’efficacité des actions menées par l’entreprise en matière d’égalité professionnelle. Sous la forme d’une note sur 100, l’index se calcule à partir de 4 indicateurs (entreprise de moins de 250 salariés) : 1 Éc
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.