fr

À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Baromètre de l’emploi des cadres : 2ème trimestre 2022

Paris, juillet 2022.

Baromètre trimestriel de l’emploi des cadres : +48% d’offres d’emploi au 2ème trimestre 2022

L’envolée du marché de l’emploi des cadres se poursuit au second trimestre 2022, avec près de 50% d’offres supplémentaires par rapport au deuxième trimestre 2021. Portés par le dynamisme global du marché, les postes en Banque et Direction Financière progressent fortement ce trimestre.

Les Ressources Humaines ainsi que le Juridique tirent également leur épingle du jeu. « L’heure n’est plus tant à la reprise de l’activité qu’à la structuration des organisations et la mise en place de nouvelles stratégies. Les entreprises ont ainsi de forts besoins en recrutements, tant pour remplacer des collaborateurs sur le départ que dans le cadre de créations de postes », explique Coralie Rachet, Directrice France des cabinets Robert Walters et Walters People.

+71% d’offres d’emploi en banque et finance

Indispensables au sein des organisations la Banque et la Finance ont vu leur volume d’offres d’emploi augmenter de +71% entre le second trimestre 2021 et 2022, et sont devenus les fonctions cadres ayant la plus forte progression.

« Les fusions et acquisitions de ces derniers mois ont créé de nouveaux besoins pour les entreprises : les postes en consolidation, comptabilité et trésorerie sont donc particulièrement recherchés. Toutefois, les entreprises peinent à recruter : recherchant des profils seniors, elles se heurtent à une forte pénurie, et si elles sont prêtes à augmenter les salaires pour attirer, elles ne sont pas encore disposées à s’ouvrir à de nouveaux profils », constate Ilann Boukais, Senior Manager au sein de la division Finance du cabinet Robert Walters.

« Côté Finance d’Investissement, et notamment au sein des fonds des Private Capital, le marché est très actif en ce moment. On observe une présence importance des liquidités au sein de l’économie et le deal flow n’a pas cessé de fonctionner. De nombreux fonds à thématique ont été levés : ces acteurs cherchent dont à recruter des professionnels expérimentés afin de s’occuper des stratégies d’investissements. Le poste de Directeur des Investissements, en progression depuis 18 mois, est de plus en plus recherché (+27% d’offres d’emploi) », explique Antoine Léon, Senior Consultant au sein de la division Banque d’Investissement du cabinet Robert Walters.

+68% d’offres d’emploi en ressources humaines

Toujours très sollicités par les entreprises, les fonctions Ressources Humaines ont vu leur volume d’offres d’emploi augmenter de 68% entre les seconds trimestres 2021 et 2022. 

« Face à cette activité conjoncturelle animée et une dynamique n’ayant pas encore connu son premier essoufflement, le recrutement reste le nerf de la guerre pour étoffer les Groupes, et ce à tous les niveaux. Les Talent Acquisition (+67%) connaissent une croissance à deux chiffres depuis plusieurs mois (+67% ce trimestre) », commente Constance Philippon, Directrice Associée du cabinet Robert Walters.

+54% d’offres d’emploi en juridique, fiscal et conformité

Les experts en Juridique sont également fortement recherchés par les entreprises, avec plus de 50% d’offres d’emploi supplémentaires en ce second trimestre. 

« Au même titre que les comptables et trésoriers, les fonctions juridiques, clés lors des fusions/acquisitions, sont tout autant sollicitées en post-merger, afin d’absorber la charge de travail contractuelle notamment. En parallèle, les demandes des cabinets d’affaires restent toujours aussi tournées vers des collaborateurs ayant des compétences M&A, private equity et capital market », explique Constance Philippon.

Focus région : +45% d’offres d’emploi dans le sud-ouest

Les régions ne sont pas en reste face au dynamisme du marché du recrutement : ainsi, dans le Sud-Ouest, le volume d’offres d’emploi a augmenté de près de 50% en un an. 

« L’aéronautique, fortement touché lors de la pandémie, semble repartir de plus belle en 2022. Les entreprises recherchent activement des talents, notamment en Ingénierie, Supply Chain, Manufacturing, Sales & Marketing. Cette reprise de l’activité participe à la relance du marché du recrutement dans le Sud-Ouest », observe Julien Meneboeuf, Directeur Associé du cabinet Robert Walters.

Si cette tendance haussière s’observe sur l’ensemble des métiers, les postes en Finance ont le vent en poupe (+71% d’offres d’emploi). Toutefois le marché est tendu, et les candidats pénuriques. 

« Aujourd’hui, les talents sont attentifs à leur environnement de travail et à la flexibilité, explique Julie Dolomie, Senior Consultante au sein du bureau Toulousain Robert Walters. Les directions financières doivent donc s’adapter pour attirer, en jouant la carte de la digitalisation, créant de nouveaux enjeux pour les SI ».

De leur côté, les entreprises ont de nouvelles attentes : elles recherchent des candidats ayant des compétences transverses, capables de travailler aisément avec l’ensemble des autres départements.

Dans ce contexte de fortes tensions sur le marché du recrutement, les entreprises sont prêtes à s’adapter aux besoins et envies de leurs futurs collaborateurs pour parvenir à se démarquer et à les attirer. 

« Conscientes de la pénurie de profils, les entreprises jouent la carte de la flexibilité et de la rémunération, mais ne sont pas prêtes à revoir toutes leurs exigences. Si elles s’ouvrent peu à peu à de nouveaux profils, elles ne souhaitent pas recruter par défaut, de peur d’impacter durablement les équipes et l’organisation », conclut Coralie Rachet.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de remuneration
Conseils recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Coralie  Rachet

Coralie Rachet

Managing Director, Paris

Coralie Rachet débute sa carrière à Londres dans la finance puis au sein d’un Big Four. Dans le recrutement depuis 2002, elle est Managing Director Robert Walters & Walters People.

Julien  Meneboeuf

Julien Meneboeuf

Associate Director, Toulouse

Issu de NEOMA Business School, Julien a 10 ans d'expérience à l'international dans l'industrie pharmaceutique. Il gère le développement de nos bureaux à Lyon, Nantes et Toulouse.

Constance  Philippon

Constance Philippon

Associate Director, Paris

Issue d’une double formation Droit/ESSEC, Constance rejoint le cabinet en 2014 après plusieurs années en cabinet de conseil, Directrice Associée depuis 2020, elle encadre les équipes Legal, RH et Tech

Ilann  Boukais

Ilann Boukais

Finance, Paris

Après 6 ans en Finance dans des groupes internationaux, Ilann rejoint la division Finance du cabinet en 2017, puis évolue au poste de Senior Manager.

Articles similaires

Voir tout le contenu

66% des cadres estiment que les seniors sont exclus sur CV

Paris, décembre 2023. L’année 2023 a été riche en rebondissements pour l’actualité des Seniors : allongement de la durée des carrières, réforme des retraites, CDI Seniors ; la perception de ces professionnels en entreprise évolue peu à peu. Alors que près de 9 cadres sur 10 estiment que les Seniors

En savoir plus

Le courage des recruteurs face à un marché candidats volatile

Paris, décembre 2023. Après des mois d’euphorie, aussi bien du côté du nombre d’offres d’emploi que de celui des rémunérations, 2024 sera-t-elle l’année qui marquera la fin de cet engouement ? Alors que le marché de l’emploi semble retrouver un niveau similaire à celui de 2018, le cabinet Robert Wal

En savoir plus

Quel impact de l'IA sur les cadres ?

Paris, novembre 2023. « Intelligence artificielle ». Comment cet outil, dont on entend désormais parler partout, impacte-t-il le marché de l’emploi des cadres, les missions et les organisations ? Finira-t-il à terme par remplacer certains professionnels ? Thibault Gautherot, Manager de la division T

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.