Dans les métiers de l’immobilier, notamment en asset management et en promotion immobilière, les candidats sont extrêmement sollicités. Ils possèdent en effet des compétences spécifiques, très recherchées par les entreprises.
Avec l’arrivée du Covid-19, leurs motivations ont changé : les candidats demandent à faire de plus en plus de télétravail, un meilleur équilibre vie personnelle et vie professionnelle, et sont également attentifs au contenu du poste ainsi qu’aux projets portés par l’entreprise pour laquelle ils candidatent.
Le marché candidats est aujourd’hui très volatil : ils n’hésitent plus à s’engager dans plusieurs processus de recrutement en même temps.
L’année 2022 sera dans la continuité de 2021, avec un développement particulièrement fort sur trois secteurs d’activité :
Une reprise des recrutements de l’ensemble des métiers broker, leasing et investissement est également à noter.
En termes de compétences techniques, les entreprises recherchent des experts dans leur métier, quels que soient la formation et le track record du candidat. Elles recherchent toutefois des candidats ayant un savoir être, et sont attentifs à leur capacité à se projeter dans l’avenir avec l’entreprise qui les recrutera.
L’évolution des salaires, particulièrement dans les métiers de l’immobilier, se confirmera à la hausse, notamment dans les métiers de la promotion immobilière et de l’asset management, très recherchés. Dans ce marché de candidats, la guerre des talents continue.
Si les entreprises recherchent des experts dans leur métier, elles recherchent également un savoir être, et sont attentifs à la capacité des candidats à se projeter dans l’avenir avec l’entreprise.
Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur de l'Immobilier & Construction sur les tendances de recrutement en 2022.
Pour en savoir plus :
Johanna Boucobsa
Immobilier & construction, Paris
Juriste en droit des baux commerciaux, Johanna suit ensuite des contrats de crédit-bail immobilier. En 2011, elle intègre la division Immobilier et devient Principal.
Elodie Cocault
Immobilier & construction, Paris
Pendant 9 ans, Elodie évolue en immobilier d'entreprise en tant que Property Manager puis Broker. Elle rejoint la division Immobilier du cabinet Robert Walters en 2018.
Le marché de l'emploi en 2022 : immobilier & construction
Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi en 2021 ? Dans les métiers de l’immobilier, notamment en asset management et en promotion immobilière, les candidats sont extrêmement sollicités. Ils possèdent en effet des compétences spécifiques, très recherchées par les entreprises
En savoir plusLe marché de l'emploi 2023 : immobilier et construction
Comment le marché s'est-il remis de la crise ? La tendance 2021 se confirme, avec une augmentation des rémunérations des candidats recrutés. La reprise du marché fut dynamique et rapide, et le télétravail s’impose dans les critères des candidats recrutés. Comment la situation politique et/ou économi
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.