Les différents éléments macroéconomiques et les indicateurs qui passent au rouge n’ont à l’heure actuelle pas encore d’impact sur les recrutements de financiers au sein des entreprises. Certains secteurs, de niche, peuvent toutefois être impactés, mais de manière générale, il n’y a pas encore de remontées d’inquiétudes particulières.
Du côté des candidats, pas d’inquiétude non plus : ils sont intéressés à l’idée de changer d’entreprise, et restent à l’écoute du marché. Néanmoins, une vigilance est à noter sur le plan de la rémunération, du fait de la hausse de l’inflation.
Tout d’abord, les métiers d’expertise comme la consolidation, le financement et la trésorerie seront porteurs et particulièrement recherchés par les entreprises. Traditionnellement de niche, ces métiers sont désormais portés par les candidats.
En seconde place, nous retrouvons les postes de Comex, avec des profils robustes, qui vont rassurer et apporter des certitudes à un marché macro-économique un peu compliqué.
Enfin, le rôle de Manager sera clé, afin d’assurer la rétention des talents.
Concernant les compétences recherchées, le financier devra être data-oriented. Il devra également être mobile géographiquement, et avoir connu un contexte axé private equity.
Le premier conseil est très simple : réaliser un benchmark afin de faire une offre salariale à un candidat. Il est nécessaire de procéder à cette étape avant même de débuter le processus de recrutement, et ainsi établir le montant de fixe, de variable, de package en général, afin d’être compétitif.
Le deuxième conseil survient lors du processus de recrutement : incarner les valeurs de l’entreprise, la culture managériale, les engagements en termes de RSE, et tout ce qui pourra parler à la quête de sens des candidats, très importante aujourd’hui.
Enfin, le troisième conseil est de soigner le pré-boarding et l’on-boarding, de garder le contact avec le candidat, prévoir son parcours d’intégration, afin qu’il n’y ait pas de déception et qu’il ne soit pas tenté de céder à d’autres sollicitations pour d’autres offres d’emploi, au sein d’autres entreprises.
En 2023, une hausse des rémunérations sur les fonctions financières devrait être observée. Toutefois, elle devrait être plus mesurée que lors des années précédentes. Pour mémoire, 2022 avait été une année de rattrapage suite aux années COVID, et avait donc conduit à de fortes augmentations.
En 2023, une hausse des rémunérations sur les fonctions financières devrait être observée. Toutefois, elle devrait être plus mesurée que lors des années précédentes.
Retrouvez l'éclairage de nos experts de la direction financière sur les tendances de recrutement en 2023.
Pour en savoir plus :
Aude Boudaud
Finance, Paris
Diplômée de Sciences-Po Paris, Aude débute en finance dans de grands groupes en France et à l’international. Depuis 2011, elle accompagne les ETI, grands comptes & fonds d’investissement.
Henri du Couëdic
Finance, Nantes
Après une expérience en audit puis en conseil, Henri rejoint Robert Walters en 2015 et devient Manager au sein de la division Finance, à Paris. Il crée le bureau de Nantes en 2019.
Jonathan Luyt
Finance, Paris
Fort d’une expérience en Audit et Transaction Services, Jonathan rejoint la division Finance du cabinet en 2018. Manager, il adresse les sujets Finance & Private Equity.
Quel avenir pour la fonction finance ?
Avant la pandémie de COVID-19, les directions financières de bon nombre d'organisations et de secteurs étaient déjà en cours de transformation ou d'évaluation de leurs modèles opérationnels. Cette tendance s'expliquait en grande partie par des défis déjà bien documentés, comme la gestion des coûts,
En savoir plusLe marché de l'emploi en 2022 : finance
Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi en 2021 ? La reprise de l’activité a été très forte en 2021, en raison de l’effet rattrapage des recrutements gelés en 2020, et d’une très forte croissance selon les secteurs d’activité. Les sociétés disposant d’une forte capacité d’i
En savoir plusLe marché de l'emploi en 2023 : finance
Comment la situation politique et/ou économique impacte-t-elle le marché du travail ? Les différents éléments macroéconomiques et les indicateurs qui passent au rouge n’ont à l’heure actuelle pas encore d’impact sur les recrutements de financiers au sein des entreprises. Certains secteurs, de niche,
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.