Tendances de l'emploi cadre 2019

Article conseil

Coralie Rachet, Managing Director France, apporte son éclairage sur les tendances du marché cadre 2019.

L’année 2018 a connu une belle dynamique sur le plan économique. Les volumes de recrutement ont continué de croître et une grande majorité des secteurs d’activité ont atteint le plein emploi sur le marché des cadres.  

« L’effet Brexit », conjugué à « l’effet Macron », a été bénéfique à l’attractivité de la France et a incité un grand nombre d’entreprises, et notamment de banques internationales, à venir s’y implanter. Cela a également poussé le recrutement de certains profils pour construire de nouvelles équipes front et back office. 

Les investissements sur de grands projets d’infrastructure, comme ceux des Jeux Olympiques 2024 ou du Grand Paris, ont conduit à une croissance des volumes de recrutement en construction et en immobilier. En outre, l’accélération de la consommation et des processus logistiques a fait évoluer les recrutements, avec une demande plus forte de professionnels expérimentés en capacité de structurer la supply chain. 

La mise en place du RGPD a demandé aux entreprises de prêter une attention toute particulière à leur informatique, notamment en cybersécurité, ERP et data, mais aussi de s’entourer de spécialistes en data protection sur les plans juridiques et conformité. Les conséquences du RGPD se sont fait sentir au-delà du cadre légal et IT : les équipes marketing et ressources humaines ont également été impliquées dans la consolidation de grands projets de transformation. 

Enfin, 2018 a été l’année d’une certaine tension sur les salaires, et les entreprises ont du faire face à des mécanismes de surenchère et de contre-offres, témoignant du retour du salaire au centre du processus de décision des candidats. 

Tendances 2019

Même si un ralentissement de la croissance se dessine, les prévisions restent optimistes pour 2019. Les entreprises auront des besoins en expertises pointues pour anticiper la progressive transformation des métiers sous l’influence du numérique.

L’impact sur le recrutement et sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences redonnera aux ressources humaines une place centrale dans la stratégie des entreprises.

Un véritable enjeu se profile avec l’utilisation de l’innovation dans les stratégies de recrutement, notamment via l’intelligence artificielle, qui peut effrayer candidats comme recruteurs. Pourtant, en épargnant du temps à faible valeur ajoutée aux recruteurs, ces méthodes leur permettent de consacrer plus de temps au contact humain, seul capable de créer une relation de confiance et de comprendre les motivations profondes. D’ailleurs, sans l’humain, comment identifier et évaluer les compétences tout en garantissant la transparence et l’objectivité du recrutement ?

Au cœur des enjeux d’attraction et de rétention des talents, on verra croître l’importance de la marque employeur et de son authenticité. Les entreprises devront encore fluidifier leurs processus de recrutement sans oublier de soigner leurs process d’on-boarding, période clé pour la rétention des talents. 

Le management devra poursuivre sa mutation pour prendre une dimension plus collaborative. La transversalité des compétences devenant stratégique, les candidats auront pour enjeu de montrer leur capacité à apprendre, désapprendre, s’adapter aux environnements, et se montrer disruptifs. La vision du manager, sa capacité à projeter un candidat, à savoir cerner ses motivations seront également clés. Ainsi, les cabinets de recrutement devront s’orienter vers toujours plus de conseil dans la stratégie des compétences, et prendre plus de risques avec les candidats comme les entreprises en osant se positionner sur des profils qui diffèrent.

Intéressé par le marché de l'emploi cadre ? Découvrez l'ensemble de notre étude par spécialisation et par région. Vous pouvez également consulter nos opportunités de postes pour chacune de nos divisions.  

 

homme-telephone

Conseil 

en recrutement

Evaluez votre salaire 

Read more »

Nos offres d'emploi 

Read more »

Rejoignez-nous 

Read more »