Recrutement : l’importance de la culture d'entreprise

homme-telephone

Si vous cherchez un emploi, êtes-vous prêt à travailler pour une entreprise dont vous ne respectez pas les valeurs ? Pour les cadres, la culture d'entreprise est un critère de sélection devenu très important dans leur recherche d'emploi. Nombreux sont ceux qui portent leur choix vers une entreprise qui a une bonne réputation. Voici quelques conseils pour affiner votre jugement lorsque vous rejoignez une entreprise pour son image de marque employeur.

 

Qu'est-ce que la culture d'entreprise ?

Elle est généralement décrite comme « la manière dont les choses fonctionnent ici ». Il s'agit des comportements, des habitudes, des croyances, des coutumes et des normes d'une entreprise. Les nouveaux salariés peuvent se rendre compte que des différences d'opinions au regard de ce qui précède peuvent rapidement laisser place à un sentiment d'exclusion et les entreprises peuvent penser qu'elles ont recruté la mauvaise personne.

L'importance de l'équilibre entre vie professionnelle et vie de famille

L'équilibre entre vie professionnelle et vie de famille est un problème qui peut facilement engendrer des conflits par rapport à la culture d'entreprise. Un nouveau salarié peut avoir le sentiment que le nombre d'heures qu'il est censé faire à son nouveau poste est largement supérieur à celui de son ancien poste ou qu'il est inacceptable de prendre occasionnellement du temps pour soi alors que l'ancien employeur était plutôt flexible.

Il est souvent difficile de déterminer précisément les caractéristiques de la culture d'une entreprise, mais il est essentiel pour les candidats, lors de l'entretien, d'obtenir le plus d'informations possible sur leur futur poste et, pour les entreprises, de fournir autant d'informations que possible sur la culture de l'entreprise. Cela doit faire partie intégrante du processus d'entretien. Les candidats doivent mettre à contribution leur réseau afin d'en savoir plus sur leur future entreprise et sa culture. Il est toujours souhaitable d'intégrer ces informations avec précaution puisqu'elles peuvent être subjectives, obsolètes ou ne pas s'appliquer au service ou à l'équipe en question.

Confier ce processus à un spécialiste

Faire appel à un consultant spécialisé en recrutement peut vous aider à devancer tout futur problème d'inadéquation avec la culture. Les consultants spécialisés en recrutement tels que Robert Walters prendront le temps d'en apprendre le plus possible sur une entreprise et sur sa culture afin de s'assurer que les attentes du candidat et de l'employeur sont alignées.

Découvrez notre article sur les questions posées en entretien d'embauche, pour vous accompagner dans la réussite de cette étape du processus de recrutement.

Evaluez

votre salaire

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées