Quelles sont les principales transformations des métiers RH ?

Jean-Pierre Baudinat, Senior Manager Ressources Humaines, Robert Walters

Jean-Pierre Baudinat, manager de l'équipe RH met en lumière les différents changements de la sphère des ressources humaines :

Aujourd’hui, le monde des RH est plus que jamais en évolution devant un marché compétitif. Avant considérés comme simples gestionnaires administratifs du personnel, les métiers RH sont maintenant au cœur de la politique de la société avec un rôle de Business Partner.

La performance des entreprises réside dans la qualité de leurs ressources humaines. Certaines, les plus matures, l’ont intégré dans leur modèle et vont plus loin en offrant aux ressources humaines une vision stratégique, avec par exemple l’optimisation de la masse salariale, des compétences clés….

Pour répondre à ce nouveau besoin, les services RH connaissent une digitalisation de leur processus, qui passe par la mise en place de nouveaux modèles paies, de la Comp&Ben, et de la mise en œuvre de SIRH. D’autres moyens peuvent être implémentés pour satisfaire les exigences accrues des collaborateurs, comme le télétravail, les horaires aménagés…

Ce changement de fond est marqué par l’apparition de nouveaux métiers :

Le responsable recrutement a laissé sa place au Talent Acquisition ce qui reflète un changement d’asymétrie dans la posture. De l’attente des candidatures, généralement en réponse à une offre d’emploi, le Talent Acquisition est maintenant beaucoup plus pro-actif en «chassant» de nouveaux candidats, qu’il juge à haut potentiel.

La performance des entreprises réside dans la qualité de leurs ressources humaines.

L’apparition des responsables de marque employeur souligne aussi ce changement. Inexistants il y a encore quelques années, ces nouveaux métiers attestent de la volonté des entreprises de fidéliser leurs collaborateurs. Chargés de la qualité de vie au travail (QVT), des risques psychosociaux (RPS), ils sont également plébiscités pour leurs expertises sur les réseaux sociaux ce qui leur permet de maîtriser la E-réputation de l’entreprise. Ils pilotent aussi d’autres projets transverses (enquête de satisfaction…) qui impactent l’image de la marque.

 

Découvrez nos opportunités en ressources humaines.

Conseil carrière 

Dernières offres d'emploi publiées