Le processus de recrutement vu par les employeurs

Nous avons interrogé les employeurs sur la façon dont ils élaborent leurs méthodes de recrutement, du nombre d’entretiens qu’ils mènent, aux interlocuteurs impliqués dans le processus, jusqu’à la mise à disposition éventuelle d’outils pédagogiques.

Le nombre d’interlocuteurs

Près de la moitié des candidats estime que le nombre optimal de personnes à rencontrer dans le cadre d’un processus de recrutement est de 2 alors que pour les employeurs, les avis sont plus partagés avec un chiffre variant entre 3 interlocuteurs (33%), 2 (24%) ou même un seul (23%).

Qui devrait être impliqué ?

Les résultats montrent que les supérieurs hiérarchiques directs (N+1) jouent un rôle clé dans le processus de recrutement et les candidats sont quasi unanimement d’accord avec ce constat. 69% d’entre eux estiment qu’un responsable des ressources humaines devrait aussi être impliqué dans les entretiens. Près de 86% pensent qu’ils devraient rencontrer leur N+2 pendant l’entretien. Nombreux aussi sont les candidats qui pensent qu’ils devraient rencontrer des membres de l’équipe dont ils feront partie (60%). Si plus d’un candidat sur deux souhaite rencontrerles collaborateurs qui dépendraient de lui, seuls 5% ont la possibilité de parler à leurs potentiels N-1 dans la phase d’entretien. Ainsi, dans les faits, trois catégories sont impliquées en priorité : les supérieurs hiérarchiques directs (96%), les responsables RH (89%), et les N+2 (78%).

pourcentage-des-employeurs-qui-forment-les-collaborateurs-amenes-a-recruter

Formation et guide d’entretien

Lorsque l’on demande aux employeurs s’ils forment les collaborateurs amenés à recruter, 42% répondent par l’affirmative contre 49% par la négative, les 9% restants ne connaissent pas la position de leur entreprise sur le sujet. La différence est encore plus marquée lorsque l’on s’intéresse aux entreprises qui disent fournir des guides d’entretien : elles sont seulement 28%. Ces guides, quand ils existent, reprennent des critères d’évaluation (48%), les étapes de l’entretien (46%) et des questions précises à poser aux candidats (33%).

Retrouvez l'ensemble de l'étude dans notre livre blanc "Optimiser votre processus de recrutement"

Conseil carrière 

Read more »