Le marché de l'emploi dans les ressources humaines

Table de réunion vue de haut

Marché 2017

Le recrutement de profils cadres spécialisés en Ressources Humaines connait plusieurs évolutions sensibles, notamment en raison de l’évolution technologique, des nouvelles attentes des entreprises qui souhaitent de plus en plus de candidats « Business Oriented », et des évolutions législatives qui nécessitent de profondes renégociations des accords d’entreprise.

Au sein de l’entreprise, la fonction RH est de plus en plus un levier de Business Development.

Perspectives 2018

La diversification des offres et la création de nouveaux métiers génèrent un regain d’intérêt chez les candidats qui se mettent plus volontiers en mouvement. Les entreprises sont à l’affut de candidats agiles, flexibles, et si possible expérimentés.
La chasse des talents devenant un enjeu important dans un marché toujours plus concurrentiel, les fonctions talent acquisition et talent development sont clés.
Les évolutions technologiques (ATS – Applicant Tracking System, SIRH, Big Data) requièrent de nouveaux savoir-faire pour analyser les données.

En outre, les modifications législatives, le projet de simplification du bulletin de paie, la réforme de la formation et la mise en avant de la qualité de vie au travail créent également de nouvelles opportunités pour les candidats.

La mobilité fonctionnelle des cadres RH semble réellement amorcée et les évolutions se feront en interne comme en externe. Les cadres RH, toujours plus impliqués dans la performance de l’entreprise, devront toujours agir en véritables Business Partner.
Les profils internationaux, capables de maîtriser l’anglais comme langue de travail et de s’adapter aux environnements matriciels et interculturels, seront parmi les plus recherchés.

Intéressé par le marché de l'emploi cadre ? Découvrez l'ensemble de notre étude par spécialisation et par région. Vous pouvez également consulter nos opportunités de postes en ressources humaines.

homme-telephone

Conseil 

en recrutement