Le marché de l'emploi : région du Sud-Ouest

Homme souriant, dehors, le soir, éclairé par son téléphone

Marché 2017

L’embellie amorcée fin 2016 s’est confirmée. L’année a été marquée par une mise sous tension du marché des cadres dans le Sud-Ouest.
En effet, au-delà des remplacements qui prenaient une belle part du marché jusque-là, les créations de postes ont été nombreuses dans tous les secteurs d’activité. Une véritable reprise sur les recrutements de cadres a pu être observée tout au long de l’année.
Le phénomène démographique lié aux départs en retraite, couplé à l’attractivité de la zone Sud-Ouest pour sa qualité de vie, accentue cette tension du marché candidats, visible au niveau national et local.

Les profils les plus impactés par cette reprise seront les métiers liés à la direction de projets dans la construction, les fonctions commerciales sur des produits de haute technicité, les ingénieurs expérimentés dans le domaine de l’optimisation de la supply chain et les experts en data science ou en sécurité informatique.

Tendances 2018

Tous les indicateurs économiques seront orientés à la hausse et les phénomènes observés en 2017 devraient se poursuivre. L’optimisation de la supply chain dans le secteur aéronautique restera d’actualité et confirmera l’intérêt des entreprises pour certaines compétences spécifiques dans ce secteur.
Enfin, dans le domaine des systèmes embarqués, de réelles expertises techniques (électronique, systèmes complets) seront recherchées.

COMMERCIAL

Cette année confirmera la tendance observée les années précédentes : les commerciaux bilingues ou trilingues et intervenant sur des produits de haute technicité, sur des périmètres internationaux, seront à l’honneur.

FINANCE

Le secteur de la finance est en croissance. Cette hausse entraînera une pénurie de talents sur certains profils, tels que les directeurs comptables.
Les derniers mouvements, en matière de législation, feront naître des besoins sur des profils d’expertise tels que les contrôleurs internes et les consolideurs.
Les contrôleurs de gestion industriels, orientés terrain, seront toujours autant plébiscités par les entreprises.
Ces nombreux besoins en recrutements auront un impact sur la rémunération des candidats : les entreprises, pour gagner en attractivité, devront proposer un meilleur salaire.

MANUFACTURING & SUPPLY CHAIN

La supply chain connaît une mutation sans égale, marquée par sa professionnalisation. Les candidats ayant une expertise sur les fonctions d’optimisation et de sécurisation de la chaîne logistique seront très recherchés.

IT

Le marché du recrutement IT est marqué par une pénurie de candidats. De ce fait, le niveau de rémunération est à la hausse : les entreprises, pour garder/attirer les talents, proposent des packages toujours plus intéressants.
Ce dynamisme se fera particulièrement ressentir pour les profils ayant une expérience en sécurité, data science et infrastructure.

RESSOURCES HUMAINES

Pour répondre à leurs enjeux d’attractivité, les entreprises se doivent de développer leur marque employeur pour attirer les meilleurs talents, générant un important volume de recrutement sur des profils de talent acquisition. Les profils ayant également une orientation business seront particulièrement chassés.
Le changement de législation a fait naître un besoin essentiellement sur les métiers d’expertise, tels que profils spécialisés dans la paye.

R&D ENGINEERING

Une fois encore, l’année 2017 aura été l’occasion, pour les profils pouvant mettre en avant une expertise technique forte, de profiter d’un marché particulièrement porteur. En effet, les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et de l’internet des objets auront été particulièrement demandeurs de compétences techniques pointues.
Au-delà de ces secteurs, habitués à recruter de tels profils, d’autres acteurs tels l’agroalimentaire connaîtront une  forte demande sur des métiers capables d’apporter de l’innovation et donc de nouveaux marchés.

Intéressé par le marché de l'emploi cadre ? Découvrez l'ensemble de notre étude par spécialisation et par région. Vous pouvez également consulter nos opportunités d'offres d'emploi.

homme-telephone

Conseil 

en recrutement