Le marché de l'emploi : région Rhône-Alpes

personne-sur-un-telephone

Marché 2016

La région Rhône-Alpes a ressenti les effets de la reprise de l’emploi cadre en 2016, ce qui a continué à attirer des talents en provenance d’autres régions, en particulier de la région parisienne. Au-delà d’une nouvelle opportunité, ces candidats sont en quête d’un cadre de vie plus qualitatif, sans renoncer pour autant à une carrière de premier ordre et à un niveau de rémunération cohérent.

Tendances 2017

Quelle que soit la spécialité dans laquelle ils évoluent, les cadres les plus recherchés en 2017 seront les experts excellant dans leur spécialisation et ayant acquis un pedigree international. Sur un marché déjà traditionnellement en tension, l’année sera dominée par les candidats experts qui disposeront de plusieurs pistes externes et de possibilités de revalorisation en interne. La compétition pour conserver et attirer les talents ne s’en trouvera que renforcée.

FINANCE

En 2017, les entreprises continueront à embaucher des cadres en finance pour compenser le gel des embauches de ces dernières années. Les candidats se montreront plus confiants pour aborder de nouveaux projets. Les équipes chercheront à grandir en proposant des salaires avantageux aux profi ls d’experts tels que les consolideurs et les FP&A managers (Financial Planning & Analysis), des candidats rares, courtisés et de plus en plus nécessaires pour des sociétés cotées en bourse et possédant des filiales de groupes étrangers présentes en région Rhône-Alpes.
La fonction aura toujours un besoin soutenu de contrôleurs de gestion industriels avec une forte sensibilité terrain leur conférant une approche business en prise totale avec la réalité de leur secteur et de leur entreprise.

INGÉNIEURS – SUPPLY CHAIN

Pour les ingénieurs, nous prévoyons comme chaque année des besoins importants sur les métiers en tension, comme les responsables maintenance. Cette année, la demande s’intensifiera pour les ingénieurs avec de fortes compétences techniques couplées à une aisance dans la gestion de la relation client ou le développement commercial. En maîtrisant les enjeux techniques des produits, ils seront un atout indéniable dans la croissance des sociétés, notamment à l’export. La recherche de candidats achats et supply chain s’est accélérée en raison de créations de postes sur de nouveaux portefeuilles et de mise en place de nouveaux projets. A ce titre, la fonction achat devient de plus en plus stratégique et créatrice de valeur. Les achats transports et IT sont en pleine mutation et nécessitent une solide expertise technique. Pour la partie supply chain, les entreprises rechercheront des professionnels à qui l’on demandera une vision globale (amont et aval) sur l’ensemble des processus de la supply. Il sera également indispensable d’identifier des candidats qui sauront mener des projets de transformation (digitalisation, orientation clients plus forte…).

IT

Les entreprises ont de gros enjeux de recrutement pour leur direction IT en 2017. Que ceux-ci soient liés à des programmes de transformation digitale ou à la nécessité d’avoir une DSI davantage orientée métiers, les équipes IT vont accélérer leur développement en s’étoffant et en se structurant. Dans un marché pénurique de candidats, les entreprises devront faire la différence pour attirer des talents, en particulier sur des sujets stratégiques comme la sécurité et le data management. Ils devront notamment raccourcir leurs process de recrutement, souvent trop longs pour un marché aussi tendu.Les profils IT à haut potentiel souhaitent rejoindre des entreprises où l’IT est fortement associé aux métiers et n’est plus considéré comme une fonction support. Les CIO notamment recherchent des projets de transformation digitale où ils s’imposeront comme des chefs d’orchestre, afi n de proposer une meilleure offre de valeur aux clients, mais aussi pour asseoir leur légitimité au sein des comités de direction. Les profils IT les plus recherchés seront ceux capables de faire le lien entre la direction IT et les équipes métiers, et de traduire les problématiques d’entreprise en projet IT, donc avec une compétence BRM (business relationship management). Les experts ayant une double compétence, à la fois technique & fonctionnelle, voire sectorielle, devraient pouvoir négocier de belles augmentations de salaire.

JURIDIQUE & FISCAL

En 2017, dans le bassin rhônalpin, les recrutements de juristes devraient se poursuivre à un rythme plus soutenu que celui de l’année précédente. Se verront offrir des opportunités intéressantes les profils possédant une expertise particulière, notamment en droit de l’énergie, de l’environnement, mais aussi les experts en droit boursier. L’industrie sera encore aux premières places pour attirer les meilleurs profils afi n d’étoffer leurs équipes juridiques. Concernant des profi ls plus transverses comme les juristes en droit des affaires, la dimension internationale restera primordiale (idéalement complétée par une formation de type LLM).

MARKETING & COMMERCIAL

C’est surtout l’industrie qui fournira le plus grand nombre d’opportunités dans le marketing et la vente en région Rhône-Alpes. Ces métiers s’ouvrent toutefois à des profi ls moins expérimentés ou venant de cursus plus diversifi és, avec une forte capacité d’adaptation. Pour compenser cette potentielle prise de risque, les entreprises augmentent la part de rémunération variable. Les cadres commerciaux les plus recherchés seront ceux qui pourront apporter leur expertise dans le référencement auprès de groupements d’achat ainsi que pour des problématiques liées à l’export/international. Ainsi, parmi les compétences clés, nous pouvons citer : une excellente pratique de l’anglais permettant d’infl uer sur la signature d’accords stratégiques, une capacité à négocier des contrats sur plusieurs canaux de distribution et l’agilité, une qualité requise dans tous les secteurs. En marketing, les business partners capables d’accompagner les fonctions ventes dans l’identification et la conquête de nouveaux marchés pourront espérer des majorations de salaire de 5 à 10%. Les profi ls conjuguant créativité, esprit d’analyse et capacité managériale devraient tirer leur épingle du jeu en 2017. Les passerelles vers une PME/ETI permettant d’accéder à un poste de directeur marketing sont prisées par les professionnels évoluant au sein de multinationales à des postes de Brand Manager.

RESSOURCES HUMAINES

Dans les ressources humaines, nous prévoyons une hausse des recrutements de responsables RH de site industriel. Les candidats apportant une sensibilité industrielle et un parcours complet, autant relations sociales que développement RH, seront les plus courtisés. En parallèle, les DRH concentreront aussi leurs efforts de recrutement sur des professionnels pouvant aider à valoriser et différencier la marque employeur, en externe et en interne, en particulier auprès des millennials, mais aussi de la génération Z arrivant sur le marché du travail cadre. Notons aussi que, de manière générale, les employeurs favorisent les candidats ayant une bonne connaissance du droit social, même pour les profils généralistes.

Intéressé par le marché de l'emploi cadre ? Découvrez l'ensemble de notre étude, par spécialisation, et par région. Vous pouvez également consulter nos opportunités de postes dans la région Rhône-Alpes.

homme-telephone

Conseil 

en recrutement