Le marché de l'emploi : région Auvergne-Rhône-Alpes

Trois personnes dehors qui rigolent en regardant une tablette

Marché 2017

L’attractivité régionale s’est poursuivie tout au long de l’année 2017. Certaines données macro-économiques (redressement de l’activité industrielle, nombreuses créations d’entreprises, hausse des niveaux d’investissements) ont fortement favorisé le dynamisme du marché de l’emploi des cadres, en région Auvergne Rhône-Alpes, mais également dans la métropole lyonnaise.
 

Tendances 2018

La structuration de la capacité d’accueil pour les entreprises, la forte accessibilité depuis le reste de la France ou de l’Europe, l’internationalisation des lauréats Lyon French Tech, mais également des projets ambitieux d’urbanisation, seront autant de facteurs qui contribueront à asseoir et à confirmer la tendance d’un écosystème régional générateur d’emplois à forte valeur ajoutée.  

FINANCE

Le secteur de la finance connaîtra une forte activité avec un essor des recrutements sur les profils spécialisés en contrôle de gestion. Ces derniers seront sollicités pour de nombreuses problématiques qu’elles soient commerciales, industrielles ou liées aux achats. Cette tendance illustre parfaitement leur rôle de plus en plus marqué de business partner.
Le tissu économique régional compte un grand nombre d’ETI industrielles en croissance. Ce dynamisme sera à l’origine de nombreuses créations de postes, essentiellement en fusion-acquisition, afin d’intégrer cette compétence en interne lors d’opérations de croissance externe. Ces postes concerneront majoritairement des profils expérimentés (5 à 7 ans d’expérience environ) issus de cabinets de conseil.

INGÉNIEURS – SUPPLY CHAIN

L’année 2017 a été marquée par la reprise des activités des sites industriels de la région lyonnaise. Ce dynamisme sera favorable aux candidats qui pourront accompagner la croissance et la transformation de ces entreprises. Ainsi, les profils combinant à la fois de fortes compétences en performance opérationnelle et des connaissances en conduite du changement seront les plus recherchés. Les entreprises anticiperont des enjeux à l’international en faisant de la maîtrise de l’anglais un prérequis indispensable pour tous les postes, même les plus techniques.
La sphère d’influence de la supply chain connaîtra une tendance similaire. Les achats, de plus en plus intégrés dès la phase de conception, se positionneront en tant que véritables partenaires de l’innovation. 

IT

Les départements IT des groupes et des ETI/PME de la région profitent de la confiance économique retrouvée pour faire passer des programmes de transformation et de réorganisation. Si le sujet numérique est souvent traité, c’est avant tout la refonte de l’architecture technique et fonctionnelle qui est au cœur des préoccupations. La transition vers le Cloud s’accélèrera et les profils avec une expérience dans un environnement IAAS/PAAS auront un avantage significatif pour un certain nombre de postes.
Au delà de l’évolution réglementaire (GDPR notamment, avec des amendes potentiellement émises à partir de Mai 2018), la sécurité et la compliance deviendront un argument business dans certains secteurs, rassurant clients et fournisseurs.
La rareté des profils IOT avec une forte expertise technique entrainera une inflation de salaire dans les secteurs où ceux-ci apporteront une forte valeur ajoutée au business (grande consommation, dispositifs médicaux…).

JURIDIQUE & FISCAL

En 2018, les recrutements de juristes devraient se poursuivre à un rythme régulier. Les candidats ayant une expertise en droit des affaires ou droit des sociétés seront les plus recherchés. Une expertise en droit des fusions-acquisitions sera également particulièrement appréciée.
Dans un contexte de croissance économique où les opérations de fusion-acquisition sont en hausse en Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises n’hésitent plus à internaliser une telle expertise au sein de leur direction juridique.
Le droit boursier et l’ensemble des disciplines liées au droit numérique influenceront également les recrutements de juristes cette année. 

MARKETING & COMMERCIAL

C’est encore l’industrie qui fournira le plus grand nombre d’opportunités sur ces métiers en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les cadres commerciaux les plus recherchés seront ceux qui pourront apporter leur expertise dans le référencement auprès de groupements d’achat ainsi que pour des problématiques liées à l’export/international. Ainsi, les compétences clés les plus recherchées seront l'agilité, un excellent niveau d’anglais permettant d’influer sur la signature d’accords stratégiques, et la capacité à négocier des contrats sur plusieurs canaux de distribution.
Les profils conjuguant créativité, esprit d’analyse et capacité managériale devraient tirer leur épingle du jeu en 2018. Les passerelles vers une PME/ETI permettant d’accéder à un poste de directeur marketing seront prisées par les professionnels évoluant au sein de multinationales à des postes de Brand Manager.

RESSOURCES HUMAINES

La conjoncture du recrutement en ressources humaines est marquée par le rééquilibrage des profils, désormais nettement orientés talent acquisition.
Dans un contexte de tension et de pénurie des cadres, les entreprises se doivent de développer leur attractivité afin d’attirer les meilleurs talents, et plus particulièrement ceux ayant une double compétence.
Les candidats spécialisés dans le développement des ressources humaines retrouveront donc naturellement une place prépondérante sur le marché, après plusieurs années dominées par les profils spécialisés en relations sociales.
Malgré ce phénomène, les candidats disposant de solides compétences en relations sociales et en droit social, en particulier dans l’industrie, resteront traditionnellement très courtisés. 

SANTÉ

Le marché de la santé est principalement stimulé par le Medical Device, de loin le secteur le plus dynamique, devant la biotechnologie qui est encore en développement, et l’industrie pharmaceutique, plus en retrait.
Le marché du Medical Device devrait poursuivre sa croissance, porté par la phase d’industrialisation entreprise par de nombreuses sociétés. Ce dynamisme sera marqué par un nombre important de recrutements dans ce secteur, mais également dans les domaines de la qualité et des affaires réglementaires, en vue de la commercialisation des produits.
Les technico-commerciaux seront toujours autant recherchés pour la vente auprès des chirurgiens dans les hôpitaux et les cliniques.
Le secteur des biotechnologies connaîtra également un bel essor, tiré notamment par  l’immunologie et l’oncologie. Ces domaines recruteront en R&D et recherche clinique, en particulier dans l’immunomonitoring.
Les business developer avec un réseau développé aux Etats-Unis resteront aussi très demandés.

Intéressé par le marché de l'emploi cadre ? Découvrez l'ensemble de notre étude, par spécialisation, et par région. Vous pouvez également consulter nos opportunités d'offres d'emploi.

homme-telephone

Tous nos
conseils carrière 

Nos offres d'emploi 

Read more »

Devenez consultant
en recrutement 

Read more »

Evaluez votre salaire 

Read more »

Créez votre
alerte emploi 

Read more »