Le marché de l'emploi : marketing et commercial

personne-sur-un-telephone

Marché 2016

En 2016, la progression des fonctions liées au digital a logiquement continué, dans les grands groupes pour accompagner leur transformation, comme dans les startups, désireuses de se structurer autour de l’ecommerce.

La reprise de l’activité devrait permettre à la fonction commerciale de se développer.

Tendances 2017

En 2017, la grande consommation et le luxe devraient connaître un rebond. Le retail tirera également son épingle du jeu, en particulier à des postes opérationnels au sein des directions de réseau ou de magasins. Le niveau d’exigence y sera plus élevé quant à l’expérience client, au cœur de la stratégie des enseignes. Les entreprises devront se doter de profils capables d’accompagner voire d’anticiper le changement et de former les équipes en place pour atteindre l’excellence du service.

Globalement, la reprise de l’activité devrait permettre à la fonction commerciale de se développer plus largement, en particulier sur les profils de responsables grands comptes.

En marketing, les candidats devront faire preuve de créativité, de curiosité et d’adaptabilité pour pouvoir gérer des stratégies digitales complexes ce qui devrait profiter aux profils spécialisés en marketing digital et en CRM.

Intéressé par le marché de l'emploi cadre ? Découvrez l'ensemble de notre étude par spécialisation et par région. Vous pouvez également consulter nos opportunités de postes en marketing & commercial.

homme-telephone

Conseil 

en recrutement