Le marché de l’emploi pour les avocats

personnes sur des marches

Marché 2017

2017 a été propice au développement des compétences en compliance et en data protection dans les cabinets internationaux. Ceux-ci ont également confirmé leur intérêt pour des associés expérimentés en fusion-acquisition et en private equity disposant d'un solide portefeuille de clients, mais aussi pour des collaborateurs dans ces mêmes domaines ainsi qu’en financement, droit bancaire, et droit fiscal.

Les cabinets de taille moyenne vont continuer de miser sur le recrutement de collaborateurs expérimentés proposant un vrai business plan

Nous avons également observé un nombre croissant de recrutements d'associés en droit de la concurrence. L'enjeu pour les cabinets étant d'attirer les meilleurs talents qui sauront assurer l’approbation des opérations de fusions-acquisitions par les autorités de concurrence compétentes. 

Tendances 2018

Dans l'objectif de se constituer un vivier de talents fiable, les cabinets de taille moyenne vont continuer de miser sur le recrutement de collaborateurs expérimentés proposant un vrai business plan, en leur offrant des postes de counsels et une évolution de carrière structurée, avec un agenda précis de passage au statut de partner.

Concernant les rémunérations des collaborateurs, la tendance restera stable, même si l’on peut observer de nouveaux cabinets qui s’inscrivent dans l’alignement de leurs grilles sur celles des cabinets américains, leur but étant de récompenser et de retenir leurs collaborateurs. Pour cette même raison, les cabinets les plus récalcitrants reverront leur position en attribuant des bonus : certains n’hésiteront pas à le faire deux fois dans l’année. S’agissant des associés les systèmes de lock step purs sont de plus en plus rares.

Intéressé par le marché de l'emploi cadre ? Découvrez l'ensemble de notre étude par spécialisation et par région. Vous pouvez également consulter nos opportunités de postes en juridique et fiscal.

homme-telephone

Conseil 

en recrutement

Nos offres d'emploi 

Read more »

Etude de rémunération 2018 

Read more »

Devenez consultant en recrutement 

Read more »